Voltalia cède au fonds STOA une participation dans sa plus grande centrale solaire du Brésil

Share

Le fonds d’investissement français spécialisé dans les projets dans les pays en développement STOA a pris une participation de 33 % dans la centrale solaire Solar Serra do Mel 1&2 (SSM1&2), appartenant à Voltalia. Situé au Brésil, ce parc de 320 MWc est actuellement en construction et sa mise en service est prévue pour le premier semestre 2022. SSM1&2 est soutenu par cinq contrats de vente d’électricité d’une durée moyenne de 16 ans.

Il fait partie du cluster de Serra Branca. Entièrement développé par Voltalia et situé dans l’État brésilien du Rio Grande do Norte, Serra Branca est le plus grand cluster éolien et solaire du monde avec une capacité potentielle de 2,4 GW. Actuellement, sur ce total, 1,2 GW de capacités éoliennes sont déjà en exploitation, 500 MW sont en construction et 700 MWc sont en développement.

Voltalia est l’actionnaire majoritaire d’une partie importante de ces projets situés dans la région, les autres projets étant cédés à des partenaires. En septembre 2020, STOA, fonds “infrastructures” détenu par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement (AFD), avait déjà acquis une participation de 33 % dans VSM3 (Ventos Serra do Mel III), une centrale éolienne de 152 MWc soutenue par un contrat de vente d’électricité de 20 ans avec CEMIG, une compagnie d’électricité publique brésilienne.

SSM1&2 est donc pour STOA son troisième investissement au Brésil et son quatrième en Amérique latine (après l’investissement dans un parc éolien en République dominicaine cette année). « La consolidation de notre partenariat avec Voltalia sur la centrale solaire SSM1&2 confirme la pertinence de la thèse d’investissement de notre fonds : fournir des participations à long terme au niveau des actifs à nos partenaires industriels et les soutenir dans toutes les phases du projet », a déclaré Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA, doté d’un capital de 240 millions d’euros.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...