Le MTE réduit le coût de raccordement des petits projets d’EnR et des pompes à chaleur

Share

La ministre de la transition écologique Barbara Pompili a annoncé le 17 mars vouloir réduire les coûts de raccordement des énergies renouvelables, des pompes à chaleur et des bornes de recharge. En effet, la loi Climat et résilience, présentée le 26 mars, permet d’augmenter la prise en charge par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) des coûts de raccordement des installations de production d’électricité renouvelable d’une puissance inférieure à 500 kilowatts.

De fait, un arrêté sera publié dans les prochains jours pour porter à 60 % cette prise en charge au lieu de 40 % pour les installations de puissance inférieure à 500 KWc. C’est un tiers d’économies sur les travaux de raccordement pour les petits producteurs, en particulier les ménages et les projets citoyens. Elle reste dégressive pour les puissances supérieures.

De même, les coûts de raccordement seront réduits pour l’équipement d’une borne de recharge électrique et pour l’installation d’une pompe à chaleur. Un projet de décret d’application de la loi Climat et résilience en cours de consultation sera ainsi soumis au prochain Conseil supérieur de l’énergie pour une publication dans les prochains jours afin de porter à 80 % la prise en charge de ces coûts de raccordement les coûts de raccordement des pompes à chaleur et des bornes de recharge chez les particuliers et les petits professionnels.

« Le coût du raccordement aux réseaux peut être un frein au déploiement de certains petits projets de production d’électricité renouvelable ainsi qu’à l’installation de pompes à chaleur, dont le développement est pourtant un enjeu essentiel de notre politique énergétique. Diminuer les coûts de raccordement va permettre d’accélérer leurs installations, notamment dans les zones rurales. C’est une avancée concrète pour faire avancer la transition énergétique du pays », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.