Le fonds australien Macquarie rachète le développeur français Reden Solar

Share

La société d’investissement Eurazeo a annoncé le 7 mars avoir cédé sa participation dans le producteur français d’énergies renouvelables Reden Solar à un consortium mené par le gestionnaire d’actifs australien Macquarie Asset Management. L’opération devrait générer pour Eurazeo un produit de cession de 632 millions d’euros. « Eurazeo a conclu un accord avec Macquarie Asset Management, leader d’un consortium comprenant British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et MEAG, pour la cession de sa participation de 47 % dans Reden Solar, sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,5 milliards d’euros », a indiqué Eurazeo dans un communiqué. Depuis février 2017, Reden Solar (anciennement Fonroche) appartenait à Infravia (53 %) et Eurazeo (47 %).

Implantée à Roquefort (47), Reden Solar était en vente depuis octobre dernier et Macquarie était en concurrence avec TotalEnergies pour le rachat de l’entreprise, qui dispose d’un portefeuille opérationnel de 762 MWc et d’un pipeline en développement de 15 GW environ. Présente en Europe et en Amérique latine, ses marchés principaux sont la France et l’Espagne, et elle a récemment renforcé sa présence en Grèce et en Italie. « Nous sommes ravis que Macquarie, BCI et MEAG soutiennent la prochaine phase de nos ambitions de croissance, a souligné Thierry Carcel, directeur général de Reden Solar. Notre activité évolue continuellement, passant de l’énergie solaire sur toiture à des projets au sol et agrivoltaïques. Avec le soutien de nos nouveaux actionnaires, nous sommes impatients d’étendre la présence de Reden Solar sur les marchés existants et nouveaux, ainsi que de développer nos équipes sur le terrain ».

Depuis 2010, le groupe Macquarie a investi ou cédé environ 40 milliards d’euros dans des opérations dans les énergies vertes et compte plus de 50 GW de projets en cours de développement, de construction et d’exploitation dans le monde. « La plateforme géographiquement diversifiée de Reden Solar offre une opportunité exceptionnelle d’augmenter son pipeline de développement, pour aider l’Europe à atteindre ses objectifs de neutralité carbone », a ajouté Stéphane Brimont, responsable de la France, du Benelux et de la Grèce chez Macquarie Asset Management.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.