L’ONU lance un plan d’action pour doubler le parc EnR mondial d’ici 2025

Share

Dans un contexte de crise énergétique mondiale et d’aggravation de l’urgence climatique, l’ONU a lancé un programme pour accélérer et coordonner l’action mondial sur l’électrification et les énergies vertes d’ici 2025.

Dans le détail, ledit plan prévoit une augmentation de 100 % de la capacité EnR mondiale, l’absence de nouveaux projets de centrales au charbon, la création de 30 millions d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et le doublement des investissements annuels dans les énergies propres au niveau mondial.

ONU-Énergie, qui chapeaute le programme, s’est également engagé à soutenir, faciliter et catalyser l’action mondiale pour raccorder 500 millions de personnes supplémentaires à l’électricité et faciliter l’accès d’un milliard de personnes supplémentaires à des solutions de cuisson propres – toujours d’ici 2025. Pour mémoire, ONU-Énergie est le mécanisme inter-institutionnel des Nations unies lié à l’énergie qui regroupe une trentaine d’organisations dont l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, la banque mondiale et les institutions onusiennes.

Le réseau d’action pour l’énergie (Energy Compact Action Network) a été actualisé afin de mettre en relation les gouvernements cherchant un soutien pour atteindre leurs objectifs en matière d’énergie propre avec les entreprises et les gouvernements s’étant enregistrés et qui ont promis plus de 600 milliards de dollars d’investissements dans ce cadre.

Ce faisant, deux coalitions ont d’ailleurs déjà été annoncées :

Au Nigéria, SEforALL, le PNUD et Husk Power Systems se sont engagés à soutenir le gouvernement dans son action pour fournir de l’électricité à 25 millions de personnes d’ici 2023 – et notamment en utilisant des systèmes solaires domestiques et des mini-réseaux pour alimenter cinq millions de foyers, écoles, hôpitaux et autres bâtiments de fonction publique.

Au Chili, le gouvernement de la région métropolitaine de Santiago travaillera avec le groupe électrique italien Enel et l’Universidad de Desarollo pour augmenter la part d’électricité dans le transport et le chauffage, notamment pour atteindre 100% de bus électriques dans la ville d’ici 2030. 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.