Les fournisseurs australiens pourront proposer des systèmes électriques autonomes au lieu d’un raccordement trop coûteux

Share

D’après pv magazine Australia.

À partir du 1er août, les fournisseurs de services de réseau de distribution (FSDR) pourront connecter les clients à des systèmes électriques autonomes, généralement composés de panneaux solaires, d’une batterie et d’un générateur diesel de secours. Ces raccordements seront autorisés lorsqu’ils se révéleront moins coûteux, plus sûrs et plus fiables que le raccordement au réseau.

L’Australie-Occidentale, qui ne relève pas du principal marché national de l’électricité (NEM), a déjà fait état de milliers de cas de ce type. Le déploiement des systèmes autonomes a démontré qu’ils étaient capables d’améliorer la fiabilité de la production électrique et de réduire à la fois les coûts de maintenance des réseaux et les émissions des clients régionaux et ruraux.

Les centrales électriques autonomes ont démontré leur rentabilité dans les applications en bordure de réseau et hors réseau.

Image : Horizon Power

Mais jusqu’à présent, du fait de la bureaucratie, les fournisseurs de réseaux ne pouvaient pas proposer de solutions autonomes à leurs clients de l’Est. Ceci est entrain de changer puisque le régulateur australien de l’énergie a décidé de rectifier le tir, et ce, dès août. La semaine dernière, il a ouvert la période de consultation portant sur six documents relatifs à la règle 2022 de modification de l’électricité nationale (systèmes électriques autonomes réglementés) (règle de modification).

Selon elle, ces documents présentent des lignes directrices à l’intention des distributeurs pour fournir les meilleurs services possibles aux consommateurs d’électricité. Lesdites directives sont les suivantes :

Selon elle, ces documents présentent des lignes directrices à l’intention des distributeurs de manière à fournir les meilleurs services et résultats possibles aux consommateurs d’électricité. Les directives portent sur les sujets suivants :

  • les tests d’investissement réglementaire pour la distribution
  • les frais de raccordement
  • la classification des services de distribution
  • les mesures de fiabilité de la distribution
  • l’évaluation des dépenses prévisionnelles

Les réformes permettront à terme de connecter les clients à des systèmes autonomes, qui seront alors connus sous le nom de « SAPS réglementés ».

« Les clients connectés à des SAPS réglementés ne seront pas désavantagés », a déclaré le régulateur dans sa mise à jour sur les changements. « Ils bénéficieront d’un niveau équivalent de protection des consommateurs et paieront leur électricité de la même manière que les clients du réseau. Les abonnés au SAPS et au réseau électrique pourront bénéficier de tarifs plus bas et d’une meilleure résilience du système », a-t-il ajouté dans son communiqué explicatif.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...