Au Brésil, un fonds d’investissement achète 1 GW de projets solaires en développement

Share

La société d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables Exus Management Partners (Exus) a annoncé l’acquisition d’un portefeuille de projets solaires pour un total de 1 GW au Brésil.

Dans un communiqué, l’entreprise espagnole a en effet fait savoir qu’elle avait signé un accord pour acquérir 100 % de Riacho da Serra Energia S.A., une holding de projets à la tête de vingt parcs solaires en développement dans l’Etat du Piauí, au nord-est du pays. Dans le détail, Exus, via sa filiale brésilienne, va racheter la totalité des actions et des actifs liés au portefeuille auprès de l’IPP italien Decal Renewables et du développeur Upside Value.

Selon Exus, les projets concernés ont déjà été autorisés par l’agence brésilienne de régulation de l’électricité (ANEEL) et ont également obtenu les permis de raccordement nécessaires. Par ailleurs, la société a fait savoir que les contrats d’utilisation du réseau de transport ont, eux aussi, déjà été signés avec l’opérateur du réseau national ONS.

Le cabinet Finergreen, qui a conseillé l’opération, précise dans son communiqué que Riacho da Serra pourrait devenir l’un des plus grands complexes solaires photovoltaïques d’Amérique latine et du monde avec 2 GWc au terme de son développement. « La phase I se situe dans la municipalité de Parnaguá, dans l’État de Piauí, au Brésil et comprend 20 centrales électriques d’une capacité totale de 1058 MWc. La phase II se situe à Santa Rita de Cássia dans l’État de Bahia, à 8 km de la phase I. Cette deuxième phase comprend également 20 centrales électriques d’une capacité totale de 1096 MWc. L’exploitation commerciale est prévue en janvier 2025 pour la Phase I et en janvier 2026 pour la Phase II. » 

Exus affirme que le développement de la première phase devrait représenter un investissement de plus de 3,5 milliards de réals brésiliens (670 millions d’euros) dans le pays, créer environ 2 500 emplois directs et indirects et permettre d’alimenter quelque 950 000 foyers en énergie propre. La réalisation de la totalité du portefeuille photovoltaïque d’1 GW pourrait, par ailleurs et selon les estimations de la société espagnole, éviter l’émission d’environ 1 million de tonnes de CO2 par rapport au mix énergétique brésilien actuel.

Ce faisant, la prochaine étape concerne la construction des centrales solaires, sachant que certaines d’entre elles ont déjà atteint le stade du développement. La structuration du projet sera mise en place en deux phases, avec, en ligne de mire, une exploitation commerciale dès le second semestre 2024.

L’acquisition du portefeuille évoqué ci-dessus reste tributaire de l’obtention des approbations réglementaires et devra remplir toutes les autres conditions préalables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.