Azelio livre huit unités de stockage thermique pour l’alimentation solaire hors réseau d’une société sud-africaine

Share

La société suédoise Azelio a annoncé avoir livré huit unités de sa solution de stockage thermique TES.POD à Wee Bee Boerdery, une société d’élevage et de chasse en réserve située dans le nord de l’Afrique du Sud. Remportée en 2021 et livrée avec près d’un an de retard, la commande de 1,2 million de dollars (1,21 millions d’euros) permet à l’entreprise sud-africaine de se doter de 1,3 MWh de capacité de stockage pour faciliter sa transition vers les énergies renouvelables et notamment le solaire. Actuellement Wee Bee Boerdery est fortement dépendante des énergies polluantes : en plus d’une électricité peu fiable, tirée des énergies fossiles et coûteuse, elle utilise la combustion du charbon pour le chauffage.

Selon le communiqué d’Azelio, les nouvelles installations de stockage associées au photovoltaïque pourraient réduire les émissions annuelles de CO2 de 323 tonnes par rapport à une alimentation sur le réseau, tout en garantissant l’approvisionnement énergétique de la société de manière plus fiable, de jour comme de nuit.

Le système électrothermique stocke l’énergie, par exemple du photovoltaïque, sous forme de chaleur dans un alliage d’aluminium recyclé. L’énergie stockée est à son tour envoyée, à la demande, à un moteur thermique régénératif à cycle fermé Stirling pour fournir de l’électricité et de la chaleur utilisable, à toutes les heures de la journée avec zéro émission.

Le système de stockage thermique d’Azelio (TES.POD)

Image : Azelio

« Notre système TES.POD garantira une alimentation propre pour l’approvisionnement en énergie 24 heures sur 24 des activités de Wee Bee Ltd., tout en leur permettant de concentrer leur stratégie et leur capital sur leurs activités et non sur les problèmes liés à l’énergie », a déclaré Jonas Eklind, le PDG d’Azelio.

Et pour cause, le manque de capacité de production du réseau national d’Eskom a poussé le fournisseur sud-africain à pratiquer, depuis juin, des délestages (coupures de courant) tournants et quotidiens. Dans les faits, la plupart des Sud-africains se sont ainsi retrouvés privés d’électricité pendant au moins six heures par jour. Ce faisant, beaucoup d’entreprises misent ou ont déjà misé sur le solaire hors réseau ou, plus généralement, sur des sources décentralisées de production électrique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.