La Corée du Sud abaisse le seuil des marchés PPA à 300 kW

Share

D’après pv magazine International

Le ministère sud-coréen du Commerce, de l’industrie et de l’énergie (MOTIE) a déclaré qu’il allait mettre pleinement en œuvre des dispositions permettant aux consommateurs d’électricité nationale d’acheter de l’énergie renouvelable auprès des producteurs par l’intermédiaire de contrats d’achat d’énergie (PPA).

Il s’agit d’un plan qui avait été dévoilé en janvier 2021. Le gouvernement sud-coréen a récemment annoncé que l’accès au marché de PPA sera désormais accordé aux projets de plus de 300 kW, de sorte à encourager les contrats pour les énergies renouvelables dans les bâtiments. Les anciennes règles avaient fixé à 1 MW le seuil relatif à la taille des projets.

Dans le cadre de ce programme baptisé K-RE100, l’entreprise d’État Korea Electric Power Corp (Kepco) servira d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. Avant la mise en place de ce programme, les consommateurs pouvaient acheter de l’électricité uniquement auprès de la compagnie nationale d’électricité.

SK E&S, fournisseur sud-coréen de gaz naturel liquéfié (GNL), a conclu en mars le premier PPA du pays avec l’entreprise Amorepacific installée à Séoul. L’électricité sera fournie par une centrale à énergie renouvelable de 5 MW exploitée par SK E&S à un emplacement non précisé. L’approvisionnement en énergie devrait démarrer au quatrième trimestre 2022. Dès décembre 2021, SK E&S a commencé à exploiter et à développer une capacité solaire de 1,3 GW.

Début août dernier, SK Specialty s’est engagé à acheter de l’électricité issue de 50 MW d’installations renouvelables dans la province sud-coréenne du Chungcheong du Sud, sur toute la période 2024-2044 pour un prix non dévoilé. Pour le groupe industriel, il s’agit du plus important PPA d’énergies renouvelables jamais conclu en Corée du Sud. Selon lui, d’autres filiales telles que SK Trichem et SK Materials Performance pourraient bientôt s’engager dans des contrats similaires. Avec l’initiative K-RE100, le gouvernement sud-coréen ambitionne d’alimenter tout le pays grâce à des énergies renouvelables d’ici à 2050.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.