Trina Solar atteint un rendement de 24,24 % pour une cellule solaire TOPCon de type n 210 mm

Share

D’après pv magazine International

L’entreprise chinoise Trina Solar a révélé qu’elle avait atteint un rendement de conversion énergétique de 24,24 % pour une cellule solaire TOPCon de type n basée sur des wafers de 210 mm. Ces résultats ont été confirmés par TÜV Nord, en Allemagne.

« Au mois de mars, Trina Solar a porté à 25,5 % le rendement maximum pour des cellules à grande surface i-TOPCon de 210 x 210 mm, établissant un nouveau record mondial pour les cellules à grande surface i-TOPCon de type n, a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Les chercheurs de Trina Solar, qui travaillent pour le State Key Laboratory of PV Science and Technology, ont mis au point des technologies à barres omnibus multiples et de nouvelles techniques d’encapsulation, associées à une technologie de découpe laser non destructive en vue d’améliorer l’efficacité des modules. En utilisant des cellules à grande surface i-TOPCon de type n 210 mm, ils ont porté le rendement d’ouverture maximum à 24,24 % pour les modules de 600 W+ d’une surface de 2 807 m² ».

D’après le fabricant, c’est la première fois qu’un rendement d’ouverture de plus de 24 % est enregistré pour un module doté de cellules industrielles à grande surface i-TOPCon de type n.
Mi-juillet, Trina a atteint un rendement de conversion énergétique de 24,5 % pour une cellule solaire PERC de type p basée sur des wafers de 210 mm. D’après l’entreprise, ces résultats, confirmés par le State Key Laboratory of PV Science and Technology en Chine, constituent un record mondial pour ce type de cellules. En août 2021, la cellule affichait encore un rendement de 23,5 %, ce qui signifie qu’elle a gagné 1 point de pourcentage en moins de 12 mois.

Dans une interview accordée récemment à pv magazine, Helena Li, présidente du département Cellules et modules Monde de l’entreprise, a présenté ses plans pour la mise en vente de nouveaux modules solaires TOPCon. Elle a toutefois précisé que la transition globale vers le type n était repoussée. L’entreprise prévoit à présent de faire passer de 500 MW à 20 GW sa capacité de production pour de nouveaux produits de type n d’ici fin 2023. « Nous nous intéressons également aux cellules à contact arrière interdigité (IBC) et à l’hétérojonction, mais avant cela nous voulons développer notre marché TOPCon », a ajouté Helena Li.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.