L’Africa Solar Industry Association (AFSIA) a dédié son dernier webinaire aux répercussions du Covid et de la guerre en Ukraine sur l’économie du photovoltaïque en Afrique. « La guerre en Ukraine combinée aux conséquences du COVID19 impactent fortement la chaîne logistique, les coûts et dépenses en matières premières, les contrats légaux et les calendriers de livraison entre autres », expliquait l’organisation professionnelle en préambule des conversations.
Pv magazine France a suivi les échanges de ce mardi 6 août 2022, au cours d’une table ronde en ligne qui réunissait des acteurs de l’industrie dont Longi, Pinsent Masons, AMT et Segen Solar.
L’un des points cruciaux évoqués par les protagonistes reste l’accès au financement des projets photovoltaïques. Ce problème est persistant depuis le covid, et existait même avant la pandémie. Pour Emeka Wosu de Longi, l’impact des surcoûts se fait ressentir sur chaque projet et s’intensifie avec la crise logistique. Le financier ne s’adapte pas, ou peu. Selon lui, les fabricants sont plus exposés à la crise sanitaire (et ses répercussions) qu’à la guerre, qui est finalement plutôt une opportunité pour le solaire. La montée et la raréfaction de l’aluminium en provenance d’Ukraine et de Russie peut relativement facilement s’intégrer dans les modèles. « Le problème se situe au niveau de la livraison et nous le constatons avec nos clients », précise-t-il.
Un conseil divulgué par Emeka Wosu est de conduire une due diligence raisonnée, prenant en compte les capacités réelles du fournisseur en usine. En effet, sur le continent, plusieurs projets ont été bloqués à une ou deux semaines de l’expédition des panneaux car aucune capacité n’était disponible pour ces commandes. L’idéal est de signer le contrat deux trimestres avant l’affectation des capacités de manière à verrouiller et réserver les produits.
Par ailleurs, tous les acteurs, y compris les gouvernements, les investisseurs locaux et internationaux, ainsi que la communauté internationale, doivent se coordonner pour faire face à l’impact de la double crise. Des services publics et des transports fiables sont vitaux pour la logistique, l’exportation régionale et le développement de la fabrication photovoltaïque sur le continent et ce, pour assurer le développement solaire au potentiel attendu.
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