Deux nouveaux robots de nettoyage pour les centrales solaires au sol

Share

D’après pv magazine International

AX Solar Robot, spécialiste français du nettoyage de panneaux PV, propose deux nouvelles solutions hydrauliques pour les centrales solaires au sol.

« Elles s’appuient sur une technologie 100 % mécanique et hydraulique. L’eau est mise sous pression à l’aide d’une pompe, ce qui permet à nos clients de faire fonctionner le robot toute la journée sans avoir à changer les batteries, comme c’est le cas avec les autres robots proposés sur le marché, a expliqué Grégoire Demeestere, responsable du développement chez AX Solar Robot, à pv magazine. Le fait que cette solution soit 100 % mécanique facilite considérablement la maintenance et la logistique. »

Le WetSlider, qui a été présenté pour la première fois sur le salon Intersolar Europe en octobre 2021, est conçu pour nettoyer les trackers solaires à 1 axe. Selon l’entreprise, grâce à sa capacité d’inclinaison de +/- 50 degrés, il n’est pas nécessaire d’interrompre le traçage pendant le nettoyage. Ses roues motrices peuvent être ajustées manuellement à la dimension exacte des cadres des modules solaires, et ainsi s’adapter à des hauteurs de 1,570 mm à 2,130 mm.

Le robot mesure 2 610 mm x 725 mm x 335 mm pour une brosse de 2 150 mm et pèse 51 kg. Son moteur hydraulique fonctionne à une pression minimum de 60 bars et consomme 0,25 litre d’eau par m² à une vitesse de nettoyage standard de 18,85 m par minute.

« La solution permet un nettoyage efficace sur des rangs allant jusqu’à 450 m de long, et de brancher deux robots en parallèle sur la même pompe, précise l’entreprise. Cela représente une capacité de nettoyage atteignant 3 MW par jour, sans être limité par une batterie, pour un fonctionnement 24h/24 ».

La solution de nettoyage pour installations de toiture hyCLEANER solarROBOT .

Image : AX Solar Robot

Le WetSlider XL vient compléter la gamme de l’entreprise : ce robot peut nettoyer des tables d’une longueur allant jusqu’à 6,5 m. Son architecture, dont le brevet est en instance, permet au système de brosse de se déplacer verticalement le long des tables. D’après l’entreprise, ce produit sera disponible sur le marché d’ici fin 2022.

« Cette solution apporte davantage de flexibilité grâce à une adaptation double unique, a ajouté Grégoire Demeestere. Il est possible d’adapter le robot à la taille du panneau, et d’adapter un deuxième cadre coulissant à la taille de la table. Ainsi, un seul et unique outil peut nettoyer différentes installations PV avec une brosse de la même taille, tout en évitant de dégrader le terrain et en simplifiant la logistique par rapport aux systèmes embarqués sur des véhicules. »

Les deux versions du robot sont fabriquées par l’entreprise à Lille, en France, et sont distribuées dans le monde entier. En outre, AX Solar Robot est l’unique distributeur en France du nouveau hyCLEANER solarROBOT, développé par l’entreprise allemande TG hyLIFT. Cette solution de nettoyage modulaire fonctionnant sur batterie est dotée d’une fonction d’exécution automatique et d’un système de direction assistée. Elle convient pour les installations sur toit et carport, au sol et flottantes.

Avec des dimensions de 575 mm x 685 mm x 270 mm, le robot peut s’utiliser sur des pentes entre 0 et 45 degrés. Alimenté par une batterie ion de 36 V, pour un maximum de 42 V, il affiche une capacité de nettoyage de 1 100 à 2 400 m² par heure.

Traduction effectuée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.