Stockage et maintenance prédictive à l’honneur du label « Greentech Innovation » 2022

Share

Parmi les 45 start-up et PME éco-innovantes lauréates, le label « Greentech Innovation » de 2022 a récompensé dans la catégorie “Energies renouvelables et décarbonées” six entreprises, principalement sur des innovations portant sur la maintenance prédictive et le stockage d’énergie, démontrant l’importance de ces technologies dans la progression des énergies renouvelables en France.

  • Altrans a été sélectionné pour sa technologie “Translocator” qui constitue, selon le jury, une solution innovante pour la maintenance prédictive des réseaux câblés stratégiques en matière d’énergie mais vieillissants et très couteux à entretenir. L’innovation permet via la mise en place de capteurs distribués l’analyse de la propagation des ondes dans les câbles pour réaliser une localisation en temps réel des sources de défauts naissants dans les réseaux câblés.
  • PowerUp a proposé son projet AiBC vise à adapter et déployer la technologie MAP au service de la supervision des ESS (Energie Storage System, les systèmes de stockage massifs utilisés dans le cadre du déploiement des énergies alternatives). Cette solution permet aux opérateurs de systèmes de stockage d’énergie – ou de flotte de véhicules électriques – de superviser leurs parcs et d’optimiser la performance des batteries notamment à travers de la maintenance prédictive.
  • Otonohm a développé une nouvelle architecture batterie qui permet d’économiser 20 à 25% d’énergie (autonomie supplémentaire pour les VE), d’augmenter fortement la durée de vie du pack et de largement faciliter la deuxième vie de la batterie.
  • Olenergies a pour objectif d’industrialiser et de commercialiser le produit OlenMove : une solution mobile de stockage d’énergie innovante et durable, contrôlée et optimisée à distance, permettant l’alimentation de dispositifs utilisant de l’électricité sur l’espace public (coffee-truck, outillage de chantier, événementiel). L’enjeu : remplacer les groupes électrogènes polluants, bruyants et émetteurs de GES.
  • NW Storage développe quant à lui des solutions innovantes de stockage d’électricité et de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, principalement en zones blanches, participant ainsi activement aux défis majeurs de la transition énergétique, la sécurité de l’approvisionnement énergétique ainsi que la réduction de l’inégalité territoriale dans l’accès aux équipements d’infrastructure.
  • Enfin, Greenheat a été récompensé pour sa solution de récupération de la chaleur.

Impulsée par le Ministère de la Transition écologique, Ll’initiative Green Tech récompense des produits et solutions innovantes dans les domaines de la biodiversité, la santé-environnement, les énergies renouvelables et décarbonées, la mobilité durable, l’économie circulaire, le numérique éco-responsable, la gestion des risques, la ville durable, l’alimentation et l’agriculture, la finance durable, l’innovation maritime, et la décarbonation de l’industrie. Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert chaque année aux start-up/PME françaises. Les entreprises sont sélectionnées pour leur capacité à innover, à répondre aux politiques publiques de transition écologique et pour leur impact positif sur l’environnement. Aujourd’hui, 247 Greentech labellisées bénéficient d’un accompagnement et d’une visibilité accrue.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.