Un projet de recherche sur la résilience des réseaux HVDC et l’intégration des EnR

Share

Le projet européen HVDC-WISE a été officiellement lancé le 10 octobre, en présence de son coordinateur, le SuperGrid Institute. S’inscrivant dans le cadre du programme Horizon Europe 21-22, ce programme veut favoriser le développement de grandes infrastructures de réseau de transmission en courant continu haute tension (HVDC), afin d’améliorer la résilience et la fiabilité des systèmes électriques existants et de faciliter l’intégration massive des énergies renouvelables à venir.

Pour cela, il vise à proposer un ensemble de solutions technologiques permettant d’exploiter tout le potentiel des systèmes HVDC et à identifier différents concepts d’architecture de réseau HVDC pouvant facilement être déployés dans des plans de développement de systèmes en courant alternatif et en courant direct (AC/DC) étendus. « D’autre part, HVDC-WISE développera les outils nécessaires aux opérateurs de systèmes pour dérisquer les investissements futurs dans les systèmes HVDC prévus pour l’expansion de leurs réseaux », commente Juan Carlos Gonzalez, expert en Systèmes Electriques chez SuperGrid Institute.

Ce projet réunit 13 partenaires européens (TenneT TSO, Scottish Hydro Electric Transmission, Universidad Pontificia Comillas, University of Strathclyde, RWTH Aachen, EPRI Europe, TU Delft, Tractabel Impact, University of Cyprus, RSE, Energinet, Amprion et Statnett) pour 42 mois de travail collaboratif. Chef de file de plusieurs groupes de travail, le SuperGrid Institute, spécialisé dans les technologies en courant direct pour le réseau électrique du futur, dirige en particulier un groupe de travail ayant pour but d’identifier, d’évaluer et de modéliser les technologies émergentes pour les concepts d’architecture de réseau basés sur le HVDC. Ces concepts sont nécessaires pour le déploiement et l’intégration en profondeur des réseaux de transmission hybrides AC/DC.

En plus de ces responsabilités, l’Institut français de transition énergétique (ITE) dirigera également les activités entourant les concepts de protection pour les architectures AC/DC, notamment par la validation des concepts de contrôle et de protection dans le cadre du cas d’essai réaliste : “Réseau HVDC polyvalent pour l’intégration de l’éolien en mer et le commerce interrégional de l’énergie”. Cette tâche sera basée non seulement sur des simulations EMT mais aussi sur des expériences en temps réel utilisant la plateforme d’essai « Hardwarein-the-Loop » de SuperGrid Institute. SuperGrid Institute sera également impliqué dans plusieurs autres tâches, notamment le contrôle des architectures AC/DC et le développement d’outils pour les analyses technico-économiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...