AktivCo obtient un financement pour équiper les tours télécom de panneaux solaires en Afrique

Share

Le groupe d’infrastructures telecom Camusat veut remplacer les générateurs des tours de télécommunications par des centrales d’énergie renouvelable. Avec sa filiale de services énergétiques AktivCo, il fournit de l’énergie en tant que service aux opérateurs de réseaux de télécommunications en Afrique, par exemple en équipant les tours émettrices de panneaux photovoltaïques.

La société vient justement d’obtenir une facilité de financement de 7 millions d’euros pour développer ses activités au Tchad, au Niger, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Dans le détail, c’est la Facilité pour l’inclusion énergétique (“FEI”) qui a souscrit à une émission d’obligations d’AktivCo. En contractant cette dette, AktivCo se donne la capacité de répondre à ses besoins à court terme. Elle affirme posséder un portefeuille de 3000 sites et vouloir en exploiter 10 000 d’ici 2025.

Les clients du secteur des télécommunications bénéficient de l’externalisation d’une partie importante de leur infrastructure tout en améliorant la disponibilité de leurs services et en réduisant leur empreinte carbone. AktivCo est une ESCO africaine de premier plan qui compte 3 000 sites dans son portefeuille et vise à en exploiter 10 000 d’ici 2025.

Selon le communiqué relatif à l’opération FEI signe ici son premier financement à court terme et sera le seul détenteur d’obligations dans la transaction. Pour contexte, le fonds est géré par la banque d’investissement britannique Lion’s Head Global Partners et a été créé par la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de son initiative New Deal for Africa. Le FEI est conçu pour soutenir les petits producteurs d’énergie indépendants fournissant de l’énergie au réseau, les mini-réseaux, les projets d’énergie C&I et captifs et bénéficie de financement et d’investissements de la BAD, de la KfW, de Norfund et de la Banque autrichienne de développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...