Un promoteur danois prêt à construire le plus grand parc solaire de Suède

Share

D’après pv magazine International

Le développeur de projets basé au Danemark, European Energy, est prêt à commencer la construction d’un parc solaire de 128,5 MW à Svedberga, à l’extérieur de la ville d’Helsingborg, dans le sud de la Suède. Une fois achevée, la centrale sera la plus grande du pays, avec une capacité de production annuelle de 175 GWh par an. L’achèvement est prévu pour 2023, et la production commencera en 2024.

La construction du parc solaire avait été interrompue en avril lorsque le conseil du comté de Skåne avait rejeté sa demande. Il avait en effet déclaré que le terrain serait mieux utilisé en surface agricole pour garantir l’approvisionnement alimentaire. European Energy avait alors fait appel de cette décision auprès de la Cour des terres et de l’environnement de Växjö. Le tribunal a déclaré que « les mesures de protection et les adaptations que European Energy a proposées pour protéger l’environnement sont suffisantes ».

« C’est une étape importante pour l’énergie solaire à grande échelle en Suède. Cette affaire est extrêmement gratifiante pour les particuliers et les entreprises du sud de la Suède qui ont souffert des pénuries et des prix élevés de l’électricité, a déclaré Jens-Peter Zink, directeur général adjoint d’European Energy. Le parc solaire de Svedberga produira une nouvelle électricité verte correspondant à la consommation annuelle de 35 000 ménages résidentiels, ce qui représente la plus grande contribution unique de nouvelle électricité dans la région depuis de nombreuses années ».

Le parc solaire de Svedberga couvre une superficie totale de 232,5 hectares, dont environ un tiers sera utilisé pour la production solaire. La société a déclaré que les terres restantes pourraient être utilisées pour des cultures agricoles. Elle prévoit également de renforcer la diversité en plantant des arbres et des buissons sur la bordure extérieure du parc solaire.

La capacité photovoltaïque opérationnelle de la Suède a atteint 1,59 GW à la fin de décembre 2021, contre 1,09 GW un an plus tôt, selon les chiffres publiés par l’Agence suédoise de l’énergie (Energimyndigheten). Les chiffres ont montré que 2021 était la meilleure année du pays pour le déploiement solaire jusqu’à présent, avec environ 500 MW de nouvelles capacités ajoutées au réseau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...