TotalEnergies crée une co-entreprise au Brésil pour se renforcer sur ce marché

Share

TotalEnergies et le développeur renouvelable brésilien Casa dos Ventos (CDV) ont annoncé la création d’une joint-venture, appartenant à 34 % à TotalEnergies et à 66 % à CDV. Elle a pour but de développer, de construire et d’exploiter le portefeuille de projets renouvelables de Casa Dos Ventos.

Ce portefeuille comprend 700 MW de capacité éolienne terrestre en exploitation, 1 GW d’éolien terrestre en construction, ainsi que 2,8 GW d’éolien terrestre et 1,6 GW de projets solaires dont le développement est à un stade avancé (COD dans les 5 ans).

De plus, la co-entreprise aura le droit d’acquérir les projets actuels et nouveaux qui sont ou seront développés par CDV une fois atteint leur stade d’exécution. Elle pourra ainsi renforcer sa croissance en accédant à un portefeuille supplémentaire, d’au moins 6 GW, que CDV continuera de faire croître.

« Après Adani Green en Inde et Clearway aux Etats-Unis, il s’agit d’un partenariat majeur au Brésil avec Casa dos Ventos, le leader de l’éolien terrestre. Avec cette transaction, TotalEnergies acquiert un rôle de premier plan sur le marché brésilien des renouvelables, l’un des marchés libéralisés les plus dynamiques. Ce marché correspond à notre stratégie de tirer parti de la croissance des marchés libéralisés d’électricité indispensable à la transition énergétique, a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de TotalEnergies. Avec un total de 12 GW en opération, en construction et en développement, tant dans l’éolien que dans le solaire, cette transaction est une étape supplémentaire dans l’ambition de TotalEnergies d’atteindre 100 GW de production d’origine renouvelable d’ici 2030 et dans sa transformation en une entreprise multi-énergies durable et rentable ».

TotalEnergies déboursera un montant en cash de 550 M$ (556 millions d’euros) et un complément de prix jusqu’à 30 M$ (30 millions d’euros) pour l’acquisition de 34 % des parts dans la joint-venture. De plus, le groupe aura la possibilité d’acquérir 15 % supplémentaires après 5 ans.

En termes de marchés, il apporte à l’entreprise sa présence mondiale sur le marché des Corportate PPA, son expertise dans les activités de trading adapté au caractère marchant du marché brésilien et sa taille critique permettant d’améliorer ses coûts de financement. Quant à CDV, qui a développé 25 % des actifs éoliens terrestres en exploitation aujourd’hui au Brésil, et qui entend passer d’un business model de développeur à celui de producteur, il apportera sa connaissance approfondie du marché brésilien.

« Le partenariat entre Casa dos Ventos et TotalEnergies a été structuré de manière à maximiser les complémentarités et les synergies entre les deux entreprises. Outre sa solidité financière, la présence mondiale de TotalEnergies contribuera à l’élargissement de notre portefeuille de clients et à l’amélioration de nos connaissances dans de nouveaux domaines de la transition énergétique. Nous sommes convaincus que ce partenariat nous place dans un rôle stratégique pour mener à bien le programme d’énergie durable du Brésil », a déclaré Mario Araripe, fondateur et président de Casa dos Ventos

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.