L’Algérie s’engage à livrer une centrale solaire à Cuba

Share

L’Algérie va livrer une centrale électrique solaire à Cuba qui traverse une crise énergétique, avec notamment de nombreuses coupures d’électricité. A l’occasion d’une rencontre diplomatique entre le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez, plusieurs initiatives ont été annoncées par le gouvernement algérien.

« L’Algérie a décidé d’atténuer les difficultés de l’économie cubaine en annulant tous les intérêts sur la dette du pays », a annoncé Abdelmadjid Tebboune dans une déclaration conjointe avec Miguel Diaz-Canel Bermudez, à l’issue de leurs entretiens à Alger, le jeudi 17 novembre dernier. « L’Algérie a également décidé de faire don d’une centrale solaire à Cuba pour alimenter en électricité la capitale La Havane », a poursuivit le président, sans toutefois donner plus de détails quant à l’agenda, la puissance prévue, la mise en oeuvre effective et le financement de l’installation.

Si l’Algérie possède des lignes de production de panneaux solaires, Cuba pourrait aussi livrer une partie des modules, via son usine de composants électroniques Ernesto Che Guevara, située dans la province de Pinar del Rio, qui assemble des cellules importées d’Espagne et qui souhaite à terme couvrir l’intégralité de la chaîne de production. En 2015 sa capacité ne dépassait pas les 2 MW par an, mais un accord avec la Chine, signé en 2017, visait à augmenter largement la capacité de production de l’unité, notamment pour électrifier les foyers non-connectés en zone rurale.

L’un dans l’autre, l’Etat insulaire reste à grande majorité dépendant des énergies fossiles qui représentent la quasi totalité de son mix énergétique en 2019.

Approvisionnement total en énergie par source, Cuba 1990-2019

Source : IEA

Au cours des dernières années, quelques développements ponctuels ont été notés, comme l’installation de 10 MW de solaire en 2019 ou, plus récemment, un appel d’offres pour la construction de 1 150 MW de projets photovoltaïques et de 150 MW/150 MWh de capacité de stockage, lancé en juillet 2022 par le groupe indien NTPC, dépêché par le gouvernement cubain.

« L’Algérie et Cuba sont liées par des relations historiques qui se sont consolidées autour des valeurs de liberté, de paix et de justice », a déclaré Abdelmadjid Tebboune, souhaitant souligner « la solidarité permanente de l’Algérie avec le peuple cubain » lors de la rencontre des dirigeants en novembre. La nouvelle coopération des deux états est à contextualiser. En effet, plus tôt ce mois-ci l’Algérie a formulé une demande d’adhésion au groupe des BRICS, actuellement au nombre de cinq avec le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.