Eramet obtient 70 millions d’euros pour son projet de recyclage des batteries VE

Share

Eramet nourrit ses ambitions de se positionner sur le secteur des batteries de véhicules électriques en Europe. Le groupe minier vient d’annoncer avoir obtenu 70 millions sous forme de subvention de la part de la Commission européenne pour son projet de recyclage de batterie lithium-ion via la valorisation des métaux composants.

Concrètement Eramet dit avoir lancé la construction d’un démonstrateur préindustriel qui devrait entrer en activité à Trappes à partir de l’été 2023. L’objectif de ce projet pilote sera d'”optimiser l’efficacité du procédé de recyclage, et [de] prendre en compte les exigences des futurs clients et partenaires”. Le groupe a également affirmé étudier la construction d’une usine de recyclage dans le nord de la France.

Eramet affirme dans un communiqué que le projet déploie la prise en charge de toute la chaîne de valeur du recyclage des batteries de véhicules électriques en Europe, à commencer par la collecte et le démantèlement des batteries. Cette première étape implique spécifiquement son partenaire Suez. Le groupe gazier vise en effet, lui aussi, à se positionner dans la filière de la mobilité électrique.

Eramet se charge ensuite de la transformation et valorisation des métaux de valeur, à savoir le nickel, le cobalt, le lithium et la manganèse. Le processus industriel vise à isoler la “black mass”, c’est à dire le mélange d’oxyde et de graphite (qui sont les éléments actifs de la cathode et de l’anode respectivement) et à en séparer les solvants et le plastiques. Vient ensuite le raffinage de cette “black masse”, grâce à un processus hydrométallurgique qui élimine les impuretés de manière à reproduire chaque élément métallique à une qualité suffisante pour sa réutilisation dans des batteries.

Les équipes de recherche de Chimie ParisTech et de la Norwegian University of Science and Technology ont apporté à Eramet et Suez un support académique pour la mise en place du projet de recyclage en boucle fermée.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.