Ener-Pacte lève 2,6 millions d’euros

Share

Ener-Pacte vient d’annoncer la finalisation d’un tour de table à 2,6 millions d’euros. Ce financement en dette et en capital permet à la jeune pousse lyonnaise de se renforcer en France et de se positionner sur le service aux centrales solaires neuves, sachant qu’elle concentrait jusqu’à aujourd’hui son offre de gestion et de sécurisation de rentabilité sur les centrales en fonctionnement.

Depuis son lancement en 2016, Ener-Pacte propose un service d’« optimisation » de la production solaire dans lequel elle garantit le niveau de rentabilité de la centrale au terme d’un audit et sur la durée d’un contrat d’obligation d’achat conclu avec le client. « Après une phase d’audit à 360° de la centrale solaire, un plan d’action est soumis au client en vue d’éliminer les risques, sécuriser la production et garantir la rentabilité financière de sa centrale », résume l’entreprise dans un communiqué.

A l’occasion de son nouveau tour de table, ses investisseurs historiques (Greenpact, BCM Energy et plusieurs business angels) ont apporté 1 million d’euros. Le reste a été récolté sur les plateformes de financements participatifs Lita France et Belgique auprès d’un groupe d’environ 1000 investisseurs individuels.

Avec sa nouvelle enveloppe, Ener-Pacte entend recruter une quinzaine de nouvelles personnes pour se donner les moyens d’atteindre les 1000 centrales solaires sous gestion d’ici 2026 – contre environ 150 actuellement. Ce parc contractuel représente une capacité installée de près de 20 MW, principalement localisée dans la moitié sud de la France.

La société en profite aussi pour lancer une offre à destination des porteurs de projets de centrales neuves allant de 500 à 3000 mètres carrés. Ce nouveau service duplique le modèle économique appliqué aux centrales anciennes et permet à Ener-Pacte de viser une nouvelle clientèle et de « se positionner dès la conception du projet, en superviser la réalisation, en assurer la performance et en garantir le revenu sur le long terme. Ce développement répond à une forte demande émanant des clients actuels d’Ener-Pacte et aux perspectives offertes par la montée en puissance des stratégies d’investissement dans la production d’énergie solaire ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...