Carbon choisit Fos-sur-Mer pour l’implantation de sa gigafactory de plaquettes, cellules et modules solaires

Share

La société industrielle Carbon a choisi le lieu d’implantation de sa première giga-usine de produits photovoltaïques : ce sera Fos-sur-Mer, sur le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Celle-ci a pour but d’intégrer le cœur de la chaîne de valeur pour produire et commercialiser à grande échelle 5 GW de cellules photovoltaïques et de 3,5 GW de modules dès 2025.

Une annonce à un moment clé

Ce choix résulte de l’étude minutieuse qui a été réalisée par les équipes de Carbon pour comparer près d’une quinzaine de sites dans toute la France. Comme l’indique la société dans un communiqué, le lieu d’environ 60 hectares, dont 35 hectares bâtis, réunit toutes les conditions nécessaires car il bénéficie de connexions routière, ferroviaire, fluviale et maritime directes et qu’il se situe au cœur d’un bassin d’emploi attractif. Le GPMM mène également une politique incitative pour encourager l’implantation d’industriels de la transition écologique, actifs dans le solaire, l’hydrogène, les batteries…

« L’annonce de Carbon intervient à un moment clé. La France et l’Europe doivent se repositionner rapidement sur la chaîne de valeur du photovoltaïque pour ne pas passer d’une dépendance à une autre, a déclaré Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé avec Roland Lescure, le 20 janvier dernier, un groupe de travail ambitieux sur l’industrie du renouvelable. C’est aujourd’hui une illustration concrète de cette volonté de reconquête ».

Focalisation sur les type N

Carbon espère ainsi pour débuter les travaux de son usine mi-2024 pour pouvoir la mettre en service mi-2025. Elle comprendra trois bâtiments de production, dédiés à chaque activité (wafering, celluling, moduling), dont 60 000 m2 de salles blanches pour la phase celluling. Plusieurs bâtiments techniques et de services, ainsi que des entrepôts sont aussi prévus.

L’entreprise, qui bénéficie du soutien technologique du CEA-Liten, de l’INES, de l’IPVF et du Centre de recherche de Constance ISC Konstanz, a fait le choix de privilégier les wafers de type N pour développer des technologies cellules à haute efficacité. Elle proposera à la vente trois types de produits photovoltaïques :
• Des plaquettes de silicium de type N utilisant un polysilicium haute qualité et bas carbone ;
• Des cellules à haut rendement (TOPCon et IBC) pour davantage d’énergie produite ;
• Une gamme de modules mono et bifaciaux adaptés à tous les types d’utilisation : toitures (résidentielles, commerciales, agricoles, industrielles…), ombrières, centrales solaires au sol, fermes agrivoltaïques, centrales PV flottantes…

Une levée de fonds jusqu’à la fin du premier semestre

Après avoir atteint un premier jalon de 5 GW de cellules photovoltaïques et de 3,5 GW de modules en 2025, l’ambition de Carbon est ensuite d’augmenter progressivement la capacité des lignes de production à partir de 2026 pour atteindre 30 GW en 2030. le projet créera plus de 3000 emplois directs et durables sur le territoire.

L’investissement total s’élève à 1,5 milliard d’euros, qui sera financé grâce à une combinaison de fonds propres, de soutiens publics et de financement bancaire. Les actionnaires ont d’ores et déjà engagé près de 5 millions d’euros dans le développement du projet, qui est par ailleurs entré dans une 1ère phase de levée de fonds, qui sera clôturée à la fin du 1er semestre 2023.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.