Viessmann dévoile une pompe à chaleur géothermique pour le chauffage et l’eau chaude

Share

D’après pv magazine International

Viessmann, le spécialiste du chauffage installé en Allemagne, a présenté une nouvelle gamme de pompes à chaleur géothermiques pour applications résidentielles. Ces produits sont particulièrement bien adaptés aux maisons individuelles et aux bâtiments neufs.

La Vitocal 222-G se décline en trois versions, dont les puissances sont comprises entre 5,8 kW et 10,4 kW, et un COP pouvant atteindre 4,8. D’après le fabricant, son coefficient de performance saisonnier (SCOP) atteint 5,4 pour le chauffage dans des climats froids. La température maximum du flux est de 65 °C, ce qui la rend compatible avec des radiateurs classiques.

Elle s’accompagne d’un ballon d’eau chaude intégré d’une capacité de 220 litres, avec un COP de 3,14. Elle fournit de l’eau chaude sanitaire à une température maximale de 58 °C. La température de la source de géothermie est de -10 °C minimum, et de 25 °C maximum.

La pompe à chaleur à géothermie mesure 680 mm x 600 mm x 2 000 mm. Le dispositif de 5,8 kW pèse 277 kg et celui de 10,4 kW pèse 288 kg. Elle utilise le fluide réfrigérant R410A dont le potentiel de réchauffement de la planète est de 1 924.

« Le caisson de cet appareil compact protège entièrement le module de réfrigération/le compartiment hydraulique de l’environnement extérieur. De plus, grâce à la structure anti-vibration en trois dimensions, le bruit du fonctionnement est réduit au minimum », affirme Viessmann sur le site Internet de son produit. La pompe à chaleur produit un bruit de 46 dB, soit moins qu’un réfrigérateur.

D’après l’entreprise, la Vitocal 222-G a récemment été installée dans une résidence au Royaume-Uni, où elle est alimentée par une installation en toiture comprenant 16 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 325 W chacun.

« Les panneaux sont contrôlés par une appli et les 5,2 kW d’énergie qu’ils génèrent sont stockés sur une batterie de 8,2 kWh pour une utilisation ultérieure, assure le spécialiste du chauffage. L’énergie qui n’est pas nécessaire à la pompe à chaleur Vitocal est entièrement utilisée par le foyer, par exemple pour du chauffage par immersion ou le chargement de véhicules électriques, grâce à une technologie limitant les exportations qui plafonne le retour au réseau à 3,68 kW. » L’installation de la pompe à chaleur à géothermie a nécessité de creuser deux trous de 100 mètres de profondeur, dans un jardin de 25 mètres par 25 mètres.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.