La branche tiers investissement solaire d’Enerlis devient un IPP

Share

Les nouvelles obligations réglementaires introduites par la loi d’accélération des énergies renouvelables augmentent la demande et ouvrent le marché du solaire à de nouveaux acteurs. C’est ainsi que la branche tiers investissement solaire d’Enerlis a annoncé son détachement du groupe d’efficacité énergétique pour devenir un producteur indépendant d’énergie (IPP).

Mirova, une société de gestion de Natixis, a annoncé dans un communiqué apporter 96 millions d’euros en fonds propres et en dette pour la création de la nouvelle entité. « Notre mission nécessitant des moyens humains et financiers importants, nous sommes très heureux de nous associer à Mirova, » a déclaré Aurélie Gaudillère, présidente de Girasole Énergies et co-fondatrice d’Enerlis.

Et pour cause. Girasole entend concevoir, financer et réaliser les installations photovoltaïque sur le foncier de ses futurs clients tiers, sur toitures, parkings, terrains délaissés ou hangars agricoles. Le modèle d’affaire prévoit de conserver la propriété et d’exploiter ces actifs sur le long-terme. Selon le nouvel IPP, la rénovation de grande toiture, le revenu additionnel et l’autoconsommation (manifestée via un PPA) feront partie de l’offre proposée.

L’objectif sera d’atteindre les 500 MW en exploitation d’ici 2028 sachant que l’unité compte déjà une centaine de centrales en exploitation et quelque 500 projets en développement.

D’après les informations du journal économique CFNews, Girasole Énergies vise des projets entre 100 et 500 KW couverts par le tarif à guichet ouvert sur 20 ans et prévoir de déployer environ 200 projets pour une capacité cumulée de 50 MW d’ici la fin de l’année.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.