Un système qui combine pompes à chaleur, solaire en toiture et batteries en habitat résidentiel

Share

D’après pv magazine International

Un propriétaire britannique a installé deux pompes à chaleur aérothermiques, un système photovoltaïque sur le toit, une batterie et deux systèmes à débit de réfrigérant variable (VRF) dans une propriété à Chester, en Angleterre. Opérationnelle depuis décembre, l’installation réalisée par a la société Woburn Mechanical Services, basée à Mansfield, comprend deux pompes à chaleur air/eau Toshiba ESTIA de 11 kW pour le chauffage des locaux, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement pendant les mois d’été. Les pompes à chaleur utilisent le fluide frigorigène R32 et ont un coefficient de performance (COP) allant jusqu’à 4,88.

L’un des systèmes ESTIA alimente environ 90 mètres carrés de chauffage par le sol dans la cuisine ouverte et la salle à manger, tandis que l’autre fournit de l’eau chaude. Il chauffe également les radiateurs et les porte-serviettes de l’étage à partir d’un réservoir d’eau de 300 litres. Les unités intérieures ESTIA sont dotées d’un chauffage d’appoint de 3 kW pour garantir un fonctionnement à des températures ambiantes basses. Toshiba a déclaré que le système fournit de l’eau chaude à 62°C lorsque les températures extérieures descendent à -25°C.

Les pompes à chaleur sont alimentées par un système photovoltaïque de 16 kW installé sur le toit et dont le fabricant n’a pas été dévoilé. L’énergie excédentaire est stockée dans un système de stockage d’énergie par batterie de 11 kW. David Meseck, propriétaire de la maison et consultant en énergies renouvelables, estime que sa propriété sera désormais « neutre en énergie » pendant les mois d’été, l’énergie produite et stockée compensant l’électricité consommée sur le réseau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.