Hestiom lance une offre de panneaux solaires avec batterie pour les particuliers

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Le groupe alsacien Hestiom, basé à Entzheim, annonce le lancement d’une offre destinée aux particuliers qui associe l’installation de panneaux photovoltaïques couplée à une batterie de stockage. L’objectif est clair et affiché : maximiser l’autoconsommation afin d’éviter la réinjection du surplus sur le réseau. « Lorsque l’électricité produite n’est pas utilisée à un instant T, elle est habituellement réinjectée dans le réseau. Ce système de revente du surplus n’est pas avantageux pour le client car un kilowattheure en autoconsommation vaut en moyenne 19 centimes d’euros, taxes et abonnement inclus, alors qu’il est racheté seulement 10 centimes par EDF. Un kilowattheure stocké dans la batterie rapporte donc 9 centimes de plus qu’un kilowattheure qui est réinjecté dans le réseau », explique ainsi Thierry Fallard, président du groupe Hestiom dans un communiqué.

Schéma illustrant comment la solution Hestiom permet de maximiser l’autoconsommation : la  batterie stocke l’énergie produite et non utilisée en journée, qui servira le soir et la nuit, réduisant le besoin de faire appel au réseau électrique.

Image : Hestiom

L’offre est évolutive pour accompagner les clients vers l’autonomie énergétique. Le système de base est équipé d’une batterie permettant de couvrir les besoins domestiques d’une habitation pendant 1 à 3 heures en fonction de la consommation. Il peut ensuite être complété par un ou plusieurs modules de 5 kWh avec un maximum de 2 systèmes de 15 kWh, soit 30 kWh de stockage au total. Le client peut s’équiper en fonction de ses besoins et de la quantité d’électricité qu’il souhaite revendre sur le réseau.

Le système de stockage d’énergie intelligent Hestiom : une batterie Lithion Iron Phosphate Haute tension (6000+ cycles de vie), avec Batterie 1 module 5 kWh (à gauche), Batterie 2 modules 10 kWh (centre) et Batterie 3 modules 15 kWh (à droite).

Image : Hestiom

Le but d’Hestiom est d’installer 1 150 kits solaires chez les clients particuliers en France en 2023, ce qui porterait à 4 000 le nombre de kits installés depuis 2018. L’entreprise créée en 1993 espère aussi profiter de la croissance de l’autoconsommation chez les particuliers pour doubler son chiffre d’affaires de 50 à 100 millions dans les cinq années à venir, et pour faire passer son effectif de 200 à 300 personnes. Hestiom regroupe aussi la marque PowerPark, qui s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe dans les EnR et qui propose des ombrières de parking solaires destinées aux petites et moyennes entreprises, installables en 48 heures.

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