TotalEnergies lance un projet de stockage sur le site d’une de ses raffineries en Belgique

Share

TotalEnergies a annoncé le lancement d’un projet de stockage stationnaire en Belgique. Le groupe pétrolier prévoit de déployer un parc de batteries lithion-ion d’une puissance de 25 MW et d’une capacité de 75 MWh sur le site de sa raffinerie d’Anvers. Selon TotalEnergies, l’installation devrait être mise en service d’ici fin 2024 pour fournir des services au réseau haute-tension de transport européen et belge : lissage, équilibrages et réserves.

Les batteries seront livrées par Saft qui fournira 40 conteneurs Intensium Max High Energy au lithium-ion. Pour rappel, la société a été racheté à 90 % par TotalEnergies en 2016, pour un montant alors estimé à près d’un milliard d’euros.

Selon TotalEnergies, la raffinerie d’Anvers est la troisième plus grande d’Europe. Le site industriel de la ville portuaire belge comprend également un complexe pétrochimique et un site de production de polymères qui génère 1,1 million de tonnes par an d’éthylène. En implantant le projet de batteries sur ce site, le géant des hydrocarbure va ainsi bénéficier d’une emprise foncière et d’un raccordement au réseau libres et gratuits.

« Ce premier projet de stockage en Belgique, notre plus grand en Europe, contribuera à garantir la stabilité du réseau belge et européen, et permettra ainsi un développement accru des énergies renouvelables », a déclaré Olivier Jouny, Senior Vice President Integrated Power chez TotalEnergies dans un communiqué.

Cette même semaine a été officialisée l’action en justice de Greenpeace France, des Amis de la Terre France et de Notre Affaire à Tous contre TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses. Dans une décision rendue le 16 mai 2023, le Tribunal judiciaire de Paris a en effet jugé recevable le recours qui accuse le groupe d’hydrocarbure d’ « induire les consommateurs en erreur » avec des publicités présentant sa stratégie pour atteindre la « neutralité carbone d’ici 2050 ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.