La NASA fait une découverte insolite en testant des cellules solaires en pérovskite dans l’espace

D’après pv magazine international.

La NASA a révélé les résultats d’une expérience menée pour évaluer les performances et la durabilité des cellules solaires en pérovskite à bord de la Station spatiale internationale.

L’agence a déclaré avoir testé un absorbeur pérovskite sur une période de 10 mois afin d’évaluer sa résistance au vide, aux températures extrêmes, aux radiations et aux facteurs de stress lumineux simultanément.

« Il n’y a pas de méthode analogue au sol, il n’existe pas de machine capable de faire subir à l’absorbeur toutes ces contraintes en même temps comme le fait la Station spatiale internationale », a déclaré Lyndsey McMillon-Brown, chercheuse à l’Agence.

Les scientifiques ont fixé le film sur la face extérieure de la station spatiale pour l’exposer aux conditions de l’espace de mars 2020 à janvier 2021. Le film a ensuite été renvoyé dans les laboratoires de la NASA sur Terre et son état a été comparé à celui d’un dispositif de référence au sol. Le groupe de recherche a déclaré que les qualités d’absorption de la lumière solaire de la cellule pérovskite voyageant dans l’espace ont étonnamment été restaurées quand elle a été soumise à la lumière solaire sur Terre, alors que la référence a montré une plus forte dégradation sous les mêmes conditions.

« Le film de pérovskite était toujours noir foncé après avoir passé 10 mois dans la Station spatiale internationale, ce qui prouve que le matériau innovant des cellules solaires peut être utilisé lors de futures missions spatiales », a déclaré Mme McMillon-Brown. « Nous ne savons pas exactement ce qui, dans l’environnement spatial, a donné à notre film ce superpouvoir. »

À l’avenir, l’équipe de la NASA a déclaré qu’elle essaierait de découvrir quelles parties spécifiques de l’environnement spatial ont transformé la pérovskite.

« Non seulement ces matériaux ont résisté, mais d’une certaine manière, ils ont prospéré. J’adore penser aux applications de notre recherche et au fait que nous pourrons répondre aux besoins en énergie des missions qui ne sont pas réalisables avec les technologies solaires actuelles », a déclaré Mme McMillon-Brown.

Les résultats ont confirmé des recherches antérieures montrant que l’absence d’humidité et d’oxygène en dehors de l’atmosphère terrestre est en fait bénéfique pour les cellules pérovskites, et que ces cellules pourraient être mieux adaptées à un fonctionnement dans l’espace sans changements majeurs. Le groupe a déclaré qu’il existe un énorme potentiel d’amélioration en termes de stabilité et de durée de vie, et que la prochaine étape de la recherche consistera à tester la cellule pour un fonctionnement à long terme dans l’espace.