Un partenariat maroco-allemand pour développer la recherche et la formation dans les EnR

Share

Trois centres de recherches marocains et allemands ont signé une convention de partenariat pour renforcer leur coopération scientifique et académique.

A l’occasion d’une rencontre organisée dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne pour les énergies renouvelables (EnR), la Green Energy Park, plateforme internationale de recherche et de formation en énergies solaires basée à Benguerir, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) qui est basé à Rabat, et l’Université d’Offenburg en Allemagne se sont associés autour des EnR.

Au programme de ce nouveau partenariat : la mise en place de recherches conjointes dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du stockage et du power-to-X, des technologies de réseaux intelligents, de la technologie des bâtiments durables, de l’électromobilité et de la numérisation ainsi que des échanges entre le corps étudiants et les équipes de recherche des trois institutions pour « favoriser le transfert de connaissances et de savoir-faire », et « diffuser les résultats des travaux de recherche menés dans le cadre du partenariat ».

Pour sceller le rapprochement des trois institutions, une trentaine de jeunes marocains et allemands ont été formés au développement des énergies renouvelables du 8 au 12 mai 2023 dernier au Green & Smart Building Park à Benguerir.

Le bâtiment durable est au coeur des programmes développés. La formation de ce mois de mai a même été centrée sur les thèmes « Bâtiment et Efficacité Énergétique » avec un cursus théorique et pratique autour des principes de conception éco-énergétique des bâtiments, des technologies de réseaux intelligents, d’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment et la ville, de stockage, de mobilité durable et de digitalisation.

« Les étudiants sont  logés au village solaire du Green Energy Park, un ensemble de maisonnettes alimentées par l’énergie solaire et équipées de systèmes de gestion intelligente de l’énergie. Ils ont ainsi pu expérimenter le confort et la performance énergétique d’un habitat durable », ont ajouté les partenaires dans un communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...