Allemagne : le prix du solaire est tombé à 5,356 cents/kWh en mai

Share

D’après pv magazine Allemagne

Après un premier trimestre plutôt morne, le soleil s’est enfin montré plus généreux en mai. On a également connu plusieurs journées de grand vent. D’après les données Energy-Charts de l’Institut allemand Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE), les énergies renouvelables ont ainsi représenté 69 % de la production électrique. Les centrales photovoltaïques à elles seules ont contribué à hauteur de 25,2 %, ou 8,15 milliards de kilowattheures, à la production d’électricité sur le réseau public. C’est un peu plus que ce que les centrales éoliennes terrestres et offshore réunies ont produit (avec une part de 25,1 %, ou 8,12 milliards de kilowattheures).

La participation élevée des centrales photovoltaïques et éoliennes se répercute aussi sur le cours des bourses de l’énergie. En mai, le prix spot moyen et les prix du marché pour le solaire et l’éolien ont continué à reculer pour s’établir à des valeurs à un chiffre. Le prix du marché du solaire est ainsi passé de 8,00 à 5,36 centimes d’euros par kWh en l’espace d’un mois. Quant au prix spot moyen, il affichait 8,172 centimes d’euros par kWh d’après le gestionnaire du réseau. Il était très légèrement supérieur aux prix du marché de l’éolien terrestre et offshore, qui se sont hissé juste au-dessus des 8,00 cents/kWh en mai.

Évolution des prix spot, du prix du marché du solaire, du prix du marché de l’éolien, janvier à mai 2023

Image : www.netztransparenz.de

Par moments, les prix en bourse de l’électricité ont chuté, passant même dans le négatif. Cela a notamment été le cas lors du week-end de la Pentecôte, où la consommation a été faible : les prix ont été négatifs le dimanche et le lundi entre 10h et 18h. Toutefois, le dimanche précédent, les prix de l’électricité sont également descendus sous la barre de zéro de 11h à 17h. Durant cette tranche horaire, les exploitants de centrales photovoltaïques soumises à la vente directe obligatoire n’ont pas reçu de rémunération pour leur surplus d’électricité solaire.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.