Volkswagen France inaugure une ombrière solaire de parking de 20 MWc

Share

Jeudi 29 juin, le constructeur automobile Volkswagen Group France (VGF) a inauguré une centrale photovoltaïque en ombrières sur son siège social de Villers-Cotterêts (Aisne). Construite en deux tranches de 10 MW, dont la dernière a été mise en service en avril dernier, elle surplombe un parking de 15 hectares tout en abritant 6 500 véhicules des aléas climatiques. Créée en 1960, VGF est la filiale française de l’Allemand Volkswagen, dont le rôle est de commercialiser dans l’hexagone les produits, pièces de rechange et accessoires des marques Volkswagen. « La couverture de notre parc en ombrières solaires s’inscrit totalement dans notre stratégie GotoZero de réduction de son empreinte carbone », a souligné Xavier Chardon, Président du directoire de VGF.

Le parc de 20 MWc a été développé, financé par Engie Green et sera exploité par le développeur pendant 32 années. L’investissement est de l’ordre de 20 millions d’euros. Lauréat des appels d’offre lancés par le Ministère de la transition écologique en 2020 et 2021, le projet a associé également les habitants du territoire via deux campagnes de financement participatif qui ont permis de réunir près de 3 millions d’euros auprès de 342 investisseurs originaires à 60% des Hauts de France. Le projet est financé en totalité par Engie Green finance qui investit quelque 20 millions d’euros à l’occasion. L’électricité produite sera injectée sur le réseau Enedis via une ligne de 20 000 volts.

Cette centrale en ombrières est la 13ème installation de ce type développée et construite par Engie Green en France, qui dispose au total 200 hectares de parking valorisés en sites de production d’électricité verte. Au 1er janvier 2023, Engie Green opère 2,4 GW de parcs éoliens et 1,7 GW de parcs solaires.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...