Sun’Agri s’associe à l’Allemand RWE pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme dynamique en France

Share

Le Français Sun’Agri, spécialiste de l’agrivoltaïsme dynamique, et l’énergéticien allemand RWE ont signé un partenariat stratégique pour accélérer leur développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme dynamique en France. Visant la mise en service de nouveaux projets associant bénéfices agricoles et production d’électricité verte, les deux acteurs mettront en commun leurs expertises pour proposer une offre intégrée pour des cultures fruitières, maraîchères et viticoles. « L’agrivoltaïsme dynamique fait ainsi partie intégrante de la stratégie du groupe RWE en France au travers de centrales solaires pensées dès le début en fonction des besoins des maraîchers, des arboriculteurs et des viticulteurs », a ainsi déclaré Joseph Fonio, président de RWE Renouvelables France. Dans l’Hexagone, l’Allemand compte près de 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire et a mis en service environ 150 MW de capacités solaires et éoliennes en deux ans. Il développe actuellement plus de 900 MW de projets éoliens terrestres et 400 MWc de projets solaires.

De son côté, Sun’Agri, qui appartient à Eiffage Concessions depuis fin 2022, a déployé sa technologie agrivoltaïque dans plus d’une vingtaine d’exploitations en France, sur autant d’espèces fruitières, maraichères et cépages, en accompagnement direct de l’exploitant. D’autres projets sont en cours de déploiement en France, y compris ceux confiés par des partenaires énergéticiens, et à l’international. Son dispositif protège les cultures agricoles des effets du changement climatique grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des cultures, à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires sont pilotées en temps réel à partir d’algorithmes conçus sur mesure pour s’incliner en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante et limiter les pertes liées aux épisodes extrêmes d’aléas climatiques (gel, grêle, brûlures…).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.