L’Allemagne lance un prototype d’ombrières solaires pour autoroutes de 33 kW

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D’après pv magazine international.

Le ministre fédéral allemand des transports, Volker Wissing, a visité cette semaine le premier système photovoltaïque installé sur l’autoroute 81, sur l’aire de service de Hegau-Ost, en Allemagne, alors que le projet pilote est sur le point d’être achevé.

L’installation est le fruit d’une collaboration entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, soutenue par les instituts de recherche participants, notamment Fraunhofer ISE, Forster FF et l’Institut autrichien de technologie. Le plan initial prévoyait de couvrir directement l’autoroute, mais le choix s’est finalement porté sur la voie de transit adjacente.

La toiture photovoltaïque, composée de modules solaires sur une structure en acier, a été fournie par Solarwatt. Sa puissance totale est de 33 kW. Le système photovoltaïque devrait être achevé en juillet.

Le ministère fédéral allemand des transports affirme que les ombrières solaires installées directement sur les autoroutes présentent des avantages, notamment lorsque ces dernières sont situées à proximité de tunnels ou d’aires de repos, car l’électricité peut y être utilisée directement. Toutefois, des exigences strictes en matière de sécurité doivent être respectées pour garantir la sécurité du trafic routier à grande vitesse sous l’installation.

Le ministre fédéral des transports, Volker Wissing, a insisté sur l’importance de l’énergie solaire sur les autoroutes fédérales pour atteindre la neutralité en matière de lutte contre le changement climatique. Selon lui, la législation vise à accélérer et à simplifier l’expansion de l’énergie photovoltaïque sur les autoroutes et à proximité de ces dernières. La société Federal Autobahn GmbH recherche activement des sites appropriés, dans le but d’atteindre la neutralité carbone sur son propre réseau d’ici à 2040. Le projet pilote fera l’objet d’un suivi scientifique par l’Institut fédéral de recherche sur les autoroutes pendant un an.

La nouvelle législation facilite également l’installation de modules photovoltaïques par les municipalités, les résidents et les investisseurs à proximité des autoroutes fédérales. Les murs antibruit, en particulier, ont été identifiés comme des infrastructures propices à l’installation de panneaux solaires. Un registre des zones potentielles est en cours d’élaboration sachant que le ministère vise à simplifier le processus de planification afin d’encourager la mise en œuvre de systèmes d’énergie renouvelable le long des routes fédérales.

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