Photosol étend ses activités en Europe, en s’implantant en Italie, en Espagne et en Pologne

Share

Le producteur d’électricité photovoltaïque Rubis Photosol accélère le déploiement de sa stratégie sur le marché européen en constituant des pipelines de projets solaires et stockage d’énergie verte sur le continent. La société a ainsi réalisé son premier investissement en Italie, via l’acquisition d’un portefeuille de dix projets photovoltaïques et agrivoltaïques dans la région italienne du Lazio, représentant un total d’environ 100 MWc. L’acquisition de chacun de ces projets est conditionnée à l’obtention du stade RTB (« Ready-to Build ») par le vendeur Ib Vogt GmbH, une plateforme de développement d’énergie solaire à grande échelle, et ses partenaires Christoph Drewes Energieberatung GmbH et Hans Karl Pichler.

L’accord signé est un engagement ferme de Photosol à racheter dix projets identifiés au cours des 12 à 18 prochains mois dès qu’ils auront ateint le stade RTB. Les deux premiers projets ayant atteint le stade RTB ont été acquis par Rubis Photosol le 28 juin 2023. Ils représentent une puissance totale de 25 MWc. Parmi les huit projets restants, deux ont obtenu leur permis de construire, et six sont au stade avancé de développement. Les constructions démarreront fin 2023. L’intégralité des projets du portefeuille sera mise en service en 2025 et 2026. Les investissements pour la réalisation de ce portefeuille sont estimés à un maximum de 100 millions d’euros (y compris acquisition des terrains).

Pris dans leur ensemble, ces dix projets permettront de générer annuellement environ 150 GWh d’électricité verte. « Il s’agit de la première acquisition de Rubis Photosol à l’étranger, marquant notre volonté de nous positionner en tant que développeur et IPP majeur en Europe avec l’appui du groupe Rubis. Mettant à profit notre expertise construite en France depuis 2008, et les similitudes du marché italien avec le marché français, cette acquisition nous permettra d’accélérer la constitution de notre=plateforme intégrée sur toute la chaine de valeur », a expliqué David Guinard, co-fondateur et directeur général de Rubis Photosol, filiale du groupe Rubis depuis 2022. Fondée en 2008, Photosol dispose de de 540 MW en exploitation et en construction et de 3,5 GW en développement. Depuis

Parallèlement, Rubis Photosol lance également la création de deux autres plateformes de développement de projets en Espagne et en Pologne. Ces filiales ont signé dans chacun de ces deux pays des partenariats de codéveloppement avec des acteurs locaux expérimentés dont la mission est d’identifier et de développer de nouveaux projets solaires et de stockage d’énergie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.