Le gouvernement néerlandais réfléchit à une interdiction du PV sur les parcelles agricoles

Share

D’après pv magazine International

Ce serait un véritable coup dur pour les développeurs de projets agrivoltaïques. Micky Adriaansens, la ministre néerlandaise des Affaires économiques et de la Politique climatique, a en effet déclaré cette semaine dans un courrier parlementaire que de nouvelles restrictions seraient envisagées pour les centrales solaires installées au sol sur des terres agricoles.

Ces dispositions pourraient prendre effet en juillet 2024, les premiers détails étant attendus pour septembre prochain. Il semblerait que l’interdiction concerne les terrains naturels et les terres agricoles.

« Avec cette déclaration floue, le secteur néerlandais du solaire se trouve dans l’incapacité de développer des centrales solaires sur les terrains agricoles, affirme un porte-parole de l’association néerlandaise du PV Holland Solar à pv magazine. Nous pensons que cela va avoir d’importantes répercussions sur la transition énergétique. »

L’organisme professionnel a déclaré dans un communiqué de presse que les autorités néerlandaises avaient à l’origine mis en place des restrictions légères pour les parcs solaires sur les terres agricoles en 2019. Ces réglementations précisaient que les projets de grande ampleur devaient adhérer au programme préférentiel « Zonneladder », utilisé couramment par les entités locales, mais ce dernier n’a pas encore été officiellement intégré dans la législation.

Ce programme préférentiel baptisé « Zonneladder » donne la priorité au solaire en toiture au détriment des projets installés au sol. Il met en place une hiérarchie pour l’évaluation de l’adéquation des lieux, les grands parcs solaires n’étant autorisés que s’il n’existe aucune alternative viable d’un rang plus élevé.

D’après Holland Solar, cette nouvelle interdiction pourrait nuire autant aux agriculteurs qu’aux développeurs de projets solaires. L’association note en outre le poids des administrations locales dans la décision finale d’accorder ou non les autorisations. « Les municipalités sont en mesure d’évaluer correctement la situation sur place, déclare-t-elle. Des exceptions seront peut-être possibles, mais elles n’ont pas encore été déterminées. »

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.