Sun’Agri inaugure un nouveau dispositif agrivoltaïque sur vignes de 1,92 MWc

Share

Sun’Agri a inauguré au Domaine de Besombes (66) son deuxième projet agrivoltaïque sur vignes dans les Pyrénées Orientales. D’une superficie de 2,7 hectares, ce dispositif de 1,92 MWc protégera les deux cépages Cinsault (rouge) et Sauvignon (blanc) des aléas climatiques. Fortement viticole et bénéficiant de 14 AOP, le vignoble du Roussillon est en effet touché de plein fouet par le réchauffement climatique et des sécheresses de plus en plus sévères. Son vignoble est directement menacé dans les deux prochaines décennies, et plusieurs conséquences apparaissent déjà : maturité précoce des vins, besoin accru en eau et rendements en baisse.

Pour s’adapter à ces évolutions du climat, le Domaine de Besombes a choisi Sun’Agri pour l’installation d’un dispositif agrivoltaïque sur l’une de ses parcelles. Son projet, soutenu par la mairie de Claira et lauréat innovation de la Commission de Régulation de l’Energie en 2021, vient d’être achevé. Le projet est cofinancé par deux investisseurs privé et public, respectivement Râcines (RGreen Invest) et l’AREC Occitanie (Association Régionale de l’Energie et du Climat). L’électricité produite permettra d’alimenter l’équivalent de 500 foyers par an et un suivi technique sera réalisé par le service Viticulture de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales durant les six premières années.

Les persiennes solaires orientables placées à environ 5 mètres du sol et pilotées à partir d’algorithmes font varier l’ensoleillement et l’ombrage pour créer un microclimat adapté aux besoins des plantes en temps réel. Selon les derniers relevés effectués par Sun’Agri, les besoins d’irrigation sont réduits (-30 %) et les températures extrêmes sont modérées : jusqu’à – 4°C mesurés sous les persiennes durant l’été 2022, mais -10°C sur les sols et surfaces en ensoleillement direct et +1,5°C en période de gel. Les équilibres du vin sont aussi mieux préservés : -1,5° d’alcool, plus d’acidité et moins de sucres.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...