La puissance solaire installée en Suisse s’élève à 4,7 GW

Share

Comme annoncé, l’Office fédéral suisse de l’énergie (Ofen) a publié le 13 juillet les statistiques officielles de l’énergie solaire sur l’année 2022. Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique, la puissance photovoltaïque nouvellement installée a augmenté de 58 % par rapport à 2021, atteignant ainsi un nouveau record de 1 083 MW. Ce chiffre dépasse de manière significative la croissance des deux années précédentes (environ 45 %). L’augmentation par habitant de l’année dernière correspond à une superficie d’environ 0,6 m2.

La puissance installée totale à la fin de l’année s’élevait donc à 4 730 MW fin 2022. La production annuelle était de 3 858 gigawattheures (GWh), ce qui équivaut environ à la consommation annuelle de 1,2 million de ménages de quatre personnes ou à la moitié de la production annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen. Selon les statistiques de l’Ofen, la part de la production d’énergie solaire dans la consommation d’électricité de la Suisse était de 6,76 % en 2022 (4,89 % en 2020). Cette année, l’énergie solaire couvrira plus de 8% de la demande.

Croissance dans tous les segments de marché

La croissance a été plus forte que l’année précédente dans toutes les catégories de taille et dans tous les domaines d’application. Environ 43 000 nouvelles installations ont été réalisées, avec une puissance moyenne de 25,2 kW (inchangée par rapport à l’année précédente, ce qui correspond à environ 125 m2). « Le photovoltaïque peut être utilisé à toutes les échelles, des installations de balcon aux toits industriels, en passant par les grandes centrales alpines. De nombreux acteurs peuvent ainsi apporter rapidement leur contribution à la transition énergétique », commente David Stickelberger, responsable du marché et de la politique chez Swissolar.

Pourtant, la quantité d’électricité photovoltaïque devra être multipliée par sept au cours des douze prochaines années. Selon le Conseil national et le Conseil des Etats, dès 2035, 35 térawattheures d’électricité devraient provenir de nouvelles énergies renouvelables, dont la majeure partie des centrales solaires, soit environ sept fois plus d’électricité photovoltaïque qu’aujourd’hui. La croissance rapide du marché démontre que l’atteinte de cet objectif est tout à fait réaliste, d’autant plus que la loi « Solarexpress » visant à accélérer la construction de centrales alpines ne déploiera ses effets que dans les prochaines années. Rien que sur les toits et les façades éligibles, plus de 70 térawattheures d’électricité photovoltaïque pourraient être produits chaque année. Pour que cette croissance se poursuive, il faut des conditions-cadres fiables à long terme, telles qu’elles sont prévues dans les délibérations sur la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (acte modificateur unique). Il est important que cette loi entre rapidement en vigueur.

Pénurie de personnel

Pour l’heure, les goulots d’étranglement au niveau des composants et du personnel ont entraîné une augmentation provisoire des prix des installations photovoltaïques de 12 % en moyenne. La branche a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,4 milliards de francs (2,5 milliards d’euros) dans la planification et l’installation de centrales. L’augmentation de la demande a permis de créer environ 3 500 emplois supplémentaires.

Pour l’année en cours, Swissolar table sur une augmentation de la puissance photovoltaïque de 1 300 à 1 400 MW (+20-30 %). Mais le besoin de main-d’œuvre qualifiée est le principal frein à cette évolution. Les nouveaux apprentissages d’installatrice et installateur solaire CFC et de monteuse et monteur solaire AFP, dont les contrats d’apprentissage pourront être conclus à partir du 1er octobre, arrivent donc à point nommé. « La branche solaire est prête à former ses propres spécialistes. Elle a maintenant besoin d’un signal clair de la part des politiques pour que l’énergie solaire offre des perspectives professionnelles sur le long terme », commente Matthias Egli, directeur de Swissolar. Par ailleurs, il existe différentes offres de formation pour les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

Une nouvelle installation PV sur trois combinée à une batterie

Le nombre de nouvelles batteries de stockage installées a plus que doublé par rapport à l’année précédente. La capacité de stockage moyenne a nettement augmenté, passant de 12 à près de 15 kilowattheures. Environ une nouvelle installation photovoltaïque sur trois dans une maison individuelle a été combinée avec une batterie de stockage. « Toutefois, les consommateurs ne sont pas toujours conscients, en cas de coupure de courant, qu’une batterie ne peut être utilisée qu’avec des dispositifs supplémentaires », nuance l’association Swissolar. La capacité de stockage installée totale à la fin de l’année était de 327 000 kilowattheures, ce qui est suffisant pour alimenter 35 000 ménages en électricité pendant une journée. L’introduction prochaine de la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques devrait freiner quelque peu la croissance du marché des batteries de stockage car, dans de nombreux cas, la batterie de la voiture peut également être utilisée comme stockage intermédiaire pour l’énergie solaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[L’acteur de la semaine] Impulsion en voie de reconnaissance comme « société à mission »
02 décembre 2024 Présent à Poitiers, Paris, Saumur, Périgueux et Clermont-Ferrand, l’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la construction de parcs photovoltaïques et ag...