Le Niger inaugure la centrale solaire de Gorou Banda de 30 MW

Share

Au Niger, la centrale de Gorou Banda n’atteindra que les 30 MW sur les 50 MW appelés, mais devrait être raccordée en août 2023. L’infrastructure qui est située à une dizaine de kilomètres de la capitale Niamey a été développée dans le cadre de l’amélioration de la desserte de la ville en électricité sous l’égide de la société nationale d’électricité Nigelec.

La production devrait atteindre 53 GWh la première année et sera intégralement injectée dans le réseau de la Nigelec.

Le projet a mobilisé 30 millions d’euros apporté à hauteur de 23,5 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD) sous forme de prêt, de 5 millions d’euros par l’Union européenne et de 1,5 millions restants pour l’État du Niger.

L’enveloppe concerne précisément le financement de « la construction, l’installation, l’exploitation et la maintenance (pendant deux ans) d’une centrale solaire d’une capacité de 30 MW en maitrise d’ouvrage publique sur le plateau de Gorou Banda à proximité de la centrale thermique inaugurée le 1er Avril 2017 et raccordée au réseau Nigelec au niveau du poste de transformation à environ 700 m de ladite centrale », clarifie la société publique dans un communiqué.

Les travaux ont été exécutés par un consortium réunissant deux entreprises françaises : le producteur d’énergies Akuo et le groupe de télécommunication SagemCom. La Nigelec a précisé que les 55 608 modules polycristallins ont été déployés sur structures fixes et présentent chacun une puissance de 540 W.

La centrale photovoltaïque a été inaugurée le 5 juillet dernier par le président Mohamed Bazoum et plusieurs officiels nigériens et européens à l’occasion de la visite de Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne – qui a surtout annoncé un renforcement de l’appui militaire européen à hauteur d’une « centaine de millions d’euros ».

En 2020, Niamey affichait un taux d’électrification de 92,95% selon les chiffres de l’institut national de la statistique. Toutefois la ville souffre de nombreux délestage, malgré l’extension des capacités de production thermiques en 2017. Au niveau national, l’électrification passe à 15,72% en 2020, avec une grande disparité entre les zones rurales et les aires urbaines.

Pour rappel et pour renforcer ses capacités de production, le Niger a réuni l’an dernier 129 millions d’euros pour des projets d’énergie solaire auprès de la Banque africaine de développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.