Les entrepôts européens stockent 40 GW de panneaux solaires invendus

Share

D’après pv magazine International

Le cabinet de conseil norvégien Rystad Energy a révélé que les entrepôts européens abritent actuellement environ 40 GW de panneaux solaires fabriqués en Chine. Ces stocks équivalent à environ 7 milliards d’euros. Il note aussi que les importations de modules solaires en provenance de Chine ont continué à augmenter cette année, malgré les niveaux élevés des stocks.

« Les importations en janvier ont augmenté de 17 % par rapport à 2022, celles de février de 22 %, celles de mars de 51 %, celles d’avril de 16 % et celles de mai de 6 % par rapport à l’année dernière”, a expliqué Rystad Energy. Si les niveaux d’importation actuels se maintiennent, 2023 sera une année record pour les importations et les stocks. Les importations annuelles devraient atteindre 120 GWdc, dépassant de loin les installations de capacité prévues de 63 GW (DC) ».

Rystad Energy a déclaré que l’Europe était « désespérée » d’obtenir des composants photovoltaïques à des prix abordables. Il a averti que les produits fabriqués en Europe pourraient ne pas être immédiatement disponibles. « Bien que des efforts soient en cours pour construire une chaîne d’approvisionnement solaire fiable en Europe, le besoin de panneaux signifie que les dirigeants ne peuvent pas attendre 2025 ou plus tard pour acheter des produits européens », a déclaré Marius Mordal Bakke, analyste principal de la chaîne d’approvisionnement chez Rystad Energy.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...