Financement participatif : CVE veut refinancer trois centrales solaires au Chili

Share

CVE a lancé une campagne de financement participatif destinée à refinancer trois centrales solaires au Chili. Les installations combinent ensemble une capacité de 25,4 MW et font partie d’un portefeuille solaire plus large détenu par le producteur français au Chili. Ces actifs bénéficient du régime chilien dit de génération distribuée ou « PMGD » (Petits Moyens de Génération Distribuée). Ce modèle de rémunération est éligible pour les projets de production d’énergie renouvelable décentralisée qui bénéficient alors d’un tarif d’achat stable et réglementé pour leur production, et ce, sur toute la durée d’exploitation de l’actif.

Avec la collecte participative, CVE souhaite récupérer une partie des fonds propres qu’il a immobilisés lors du développement et de la construction des trois centrales, l’objectif étant de financer de nouveaux développements solaires dans le pays. Le portefeuille chilien de CVE est en développement et pourra comprendre, selon le développeur, jusqu’à 22 projets avec une puissance cumulée de 183 MWc.

Dans le détail, c’est la première tranche d’un financement global de 8 millions d’euros qui a été ouverte ce mois-ci sur la plateforme spécialisée Lendosphère. Pour cette première phase, CVE souhaite récolter 2 millions d’euros d’ici le 19 août 2023. Le financement aura une durée d’environ 3 ans et 8 mois avec une date d’échéance finale au 21 avril 2027 et servira des intérêts annuels aux investisseurs.

Le portefeuille solaire est composé de trois centrales solaires au sol. L’une d’entre elles (Recoleta) est en exploitation avec 12,1 MW de capacité à Ovalle. La deuxième, Villa, est située à San Pedro et est en attente de raccordement au réseau pour une capacité de 6,3 MW. La troisième (Clementina) est en cours de construction près de Tiltil où seront déployés 7 MW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.