Nouveau record en Allemagne : 1,2 GW de capacité solaire installée en juillet

Share

D’après pv magazine Allemagne

Selon l’Agence fédérale des réseaux, en juillet 2023, la construction nette d’installations photovoltaïques en Allemagne a atteint 1200 MW. Il s’agit d’un nouveau record pour cette année, même s’il n’est que légèrement supérieur aux 1 199 MW enregistrés en mai. Dans l’ensemble, la construction d’installations photovoltaïques est constamment élevée depuis le début de l’année – depuis mars, plus d’un gigawatt de puissance a été ajouté chaque mois. En incluant le mois de juillet, 7 695 MW ont été ajoutés en Allemagne, comme le montrent les statistiques actualisées de l’Agence fédérale des réseaux.

L’objectif de construction de 9 GW visé par le gouvernement fédéral n’est donc plus très loin. L’objectif d’une puissance totale de 215 GW de photovoltaïque en Allemagne d’ici 2030 nécessiterait toutefois, selon les calculs de l’Agence fédérale des réseaux, une augmentation mensuelle de 1 571 mégawatts.

D’ici juillet 2023, plus de 3,25 millions d’installations photovoltaïques totalisant 75,17 GW seront raccordées au réseau dans le pays. L’évaluation détaillée de l’Agence fédérale des réseaux montre que les installations photovoltaïques en toiture continuent d’être les principaux moteurs de la construction dans le cadre de la promotion de la loi sur les énergies renouvelables. Ces installations représentent 704,4 MW de la construction en juillet. En revanche, les installations au sol dans le cadre de la promotion de la loi sur les énergies renouvelables, c’est-à-dire d’une puissance maximale d’un mégawatt, sont peu demandées. Elles s’élèvent à 13,8 MW. Les installations photovoltaïques locatives ne sont pas non plus très importantes. Elles ont atteint une puissance totale de 2,4 MW en juillet.

Pour les installations photovoltaïques issues des appels d’offres, l’autorité indique une augmentation totale de 198,9 MW pour les centrales au sol et de 24,8 MW pour les systèmes sur toiture. Les statistiques indiquent un nouveau record pour cette année en ce qui concerne les installations photovoltaïques non subventionnées. Ainsi, 226,1 MW d’installations au sol et 30,1 MW d’installations en toiture ont été réalisés en dehors du cadre de la promotion de la loi sur les énergies renouvelables. La forte construction actuelle d’installations photovoltaïques est contrebalancée par un important démantèlement. Pour cette année, les statistiques de l’Agence fédérale des réseaux font état de 2 681 installations photovoltaïques d’une puissance totale de 9,7 MW qui ont été déconnectées du réseau. La plupart d’entre elles ont été installées en Bavière et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.