[Info pv mag] La Poste réalise un don d’énergie en autoconsommation collective

Share

Originale en raison de sa nature caritative, l’initiative d’autoconsommation collective, imaginée en 2019 par La Poste Immobilier sur sa plateforme services courrier colis d’Onet-le-Château (Aveyron), est devenue une réalité, grâce à la mise en service de 226 panneaux photovoltaïques, installés en toiture du bâtiment sur une surface de 430 m². Bénéficiant du système d’intégration lesté QFLAT, les modules Qcells Qpeak Duo G6+ offrent un rendement de 20 % et développent une puissance de 84,85 kWc pour 72 kVa. Couplés à des onduleurs Huawei Sun2000 36KTL, ils permettent au site d’autoconsommer jusqu’à 75 % de sa production d’électricité solaire.

Le surplus, collecté en phase de week-end ou lorsque la plateforme ne fonctionne pas, pourrait bien sûr être revendu à EDF et réinjecté dans le réseau. Au lieu de cela, l’excédent non consommé est reversé gracieusement, depuis le mois de novembre dernier, au niveau des compteurs communs du bailleur social Polygone, qui dispose de logements situés dans un rayon d’un kilomètre autour de l’installation photovoltaïque.

Économique, écologique et solidaire

Aux commandes de ce projet, le bureau d’études Tecsol a été choisi pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération, à savoir les études de faisabilité, la demande de subvention à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la rédaction du cahier des charges, le suivi de chantier et la réception de la centrale en passant par l’aide à la création de la personne morale organisatrice (PMO). « Nous n’avons rencontré aucun souci particulier en phase travaux, confiés pour la partie photovoltaïque à l’entreprise Fauché, affirme Karim El Adraoui, responsable adjoint chez Tecsol, à pv magazine France. En revanche, au niveau des démarches administratives, les délais ont été particulièrement longs pour que l’opération d’autoconsommation collective soit effective, côté Enedis », regrette-t-il. Un retard à l’allumage heureusement sans conséquence sur le bien-fondé de ce système de don d’énergie qui pourrait inspirer bon nombre d’entreprises commerciales et industrielles.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...