La technologie ABC d’AIKO : la montée en puissance de l’architecture des cellules photovoltaïques Back Contact

Share

AIKO se positionne parmi les leaders mondiaux de la production de cellules photovoltaïques de type PERC et TOPCon pour les fabricants de panneaux photovoltaïques (+ de 120 GW cumulés fin 2023). Fort de cette expertise et d’une R&D à la pointe de la technologie, AIKO développe une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques équipés de la technologie All Back Contact (ABC) depuis 2022 proposant le meilleur rendement du marché à 24 %, ainsi qu’un rendement de 26,5 % pour ses cellules.

Ces nouvelles architectures ne se contentent pas d’augmenter l’efficacité et la puissance des modules solaires, elles se proposent également des améliorations au niveau du système tels qu’une meilleure réponse à faible luminosité, un meilleur coefficient de température (-0,26 %/℃), une protection contre les micro-cracks des cellules et des taux de dégradation plus faibles (- de 0,35 % par an sur 30 ans), ainsi qu’une optimisation des ombrages. La densité de puissance élevée, conférée par le meilleur rendement de sa catégorie, réduit les coûts associés au matériel de montage, au câblage et à la main d’œuvre, réduisant jusqu’à 7 % les coûts du balance of system (BOS), pour réduire au final le coût de la production d’électricité (LCOE).

Le principe de la technologie All Back Contact est le placement des contacts positifs et négatifs à l’arrière de la cellule, maximisant l’exposition de la cellule à la lumière du soleil et ainsi l’absorption de la lumière en plaçant les deux contacts à l’arrière, la surface avant restant dégagée.

L’esthétique de la technologie de Back Contact est remarquable et présente un aspect uniforme, non perturbé par les contacts avant, en particulier lorsqu’il est complété par une feuille arrière noire et un cadre noir. Cela rend le produit très apprécié dans les applications résidentielles.

AIKO aspire devenir un acteur majeur du PV en France avec une large gamme de panneaux photovoltaïques pour répondre à toutes les applications du marché français : le résidentiel avec des produits à haut rendement avec une esthétique unique (Module Full Black), le secteur Commercial et Industriel (C&I) en optimisant la production et les investissements de chaque projet et les grandes centrales au sol en améliorant la LCOE grâce à un Capex et un productible optimisés.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...