Solarhona conclut un accord bancaire sur dix ans pour financer un millier de projets solaires

Share

Solarhona, filiale de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) chargée du développement de projets photovoltaïques, officialise la signature d’un emprunt bancaire de long terme qui va lui permettre de concrétiser son objectif : construire un millier de centrales photovoltaïques au sol, sur toitures ou sur ombrières en France d’ici 2034.

Avec cet accord, signé via sa plateforme Solarhona Invest avec BPIFrance, CIC et trois entités du groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole Centre-est, Crédit Agricole Transitions & Energies, LCL), la société dit avoir sécurisé une capacité d’investissement lui permettant de financer le développement d’une centaine de projets photovoltaïques en moyenne par an. Renouvelable deux fois, le dispositif prévoit en effet une phase initiale de trois ans, d’un montant de près de 100 millions d’euros. « Une visibilité précieuse, sur un marché qui subit les fortes variations des coûts des matières premières et des composants essentiels à la construction des parcs photovoltaïques », indique la société créée en mai 2022.

Dans les faits, cet emprunt long terme lui permettra donc d’économiser du temps et de faire l’impasse sur la phase de recherche d’organismes prêteurs tout en bénéficiant d’un processus d’audits bancaires adapté. « Solarhona pourra lancer la construction de ses centrales photovoltaïques dès sécurisation du foncier et obtention du tarif d’achat de l’électricité », poursuit l’entreprise basée à Lyon.

Autre particularité, contrairement à un schéma de financement traditionnel où chaque portefeuille est porté par une société de projet, Solarhona et ses partenaires bancaires ont privilégié un montage via une holding unique. Autrement dit, les fonds bancaires seront levés au niveau d’une même société, permettant ainsi une mutualisation du risque tout au long du plan d’investissement, afin d’intégrer des projets de tailles et de natures variables, qui trouvent une rentabilité une fois mutualisés. Le schéma prévoit également la possibilité pour des acteurs industriels ou des collectivités territoriales d’entrer au capital de certains actifs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.