Enercoop met en valeur le parc de production EnR du pays Catalan avec une boucle locale de l’énergie virtuelle

Share

Les 22 sites de production Enercoop du Pays Catalan produisent environ 989 MWh par an soit la consommation électrique de 444 foyers hors chauffage. Pour valoriser cette production locale auprès des consommateurs locaux, comme une opération d’autoconsommation collective virtuelle à grande échelle, le fournisseur d’électricité a décidé d’ouvrir 444 contrats aux habitants du territoire.

« Ce n’est pas une offre locale, puisque les contrats correspondent à l’offre nationale », précise Enercoop à pv magazine France lors d’un entretien sur le sujet. « L’idée était de mettre en évidence un nombre de contrats par rapport aux capacités de production du territoire. »

Pour ce faire, Enercoop a estimé la consommation correspondant au périmètre local. « C’est une première version de l’initiative, nous allons faire un suivi journalier pour corréler au mieux la production et la consommation. Le périmètre pourra être revu annuellement. »

Boucle de l’énergie et redistribution locale de la valeur

Le portefeuille de sites de production d’énergies vertes des Pyrénées-Orientales vendant leur énergie à Enercoop comprend 20 installations solaires, une petite éolienne et une centrale hydroélectrique, pour une puissance installée cumulée de 759 kW. Les projets font intervenir plusieurs acteurs du territoire : collectivités locales, entreprises et collectifs citoyens. A leur tête, on retrouve cinq coopératives locales qui sont sociétaires d’Enercoop Languedoc Roussillon, une société indépendante différente du fournisseur national Enercoop.

Bâtiment agricole solaire de la coopérative Ferme d’Escoums. La centrale PV est en service depuis août 2016.

Image : La ferme d'Escoums

Pour chaque contrat signé dans cette initiative, Enercoop génèrera une valeur supplémentaire pour le territoire en investissant 40 euros pour soutenir la précarité énergétique en Occitanie et les collectifs de production citoyens. Le fournisseur estime la valeur totale des dons à 17760 euros, soit 8880 euros potentiels pour le fonds occitan d’Energie Solidaire et autant pour des actions de sensibilisation avec les collectifs locaux.

« La proposition locale d’Enercoop est venue d’un groupe de citoyens, explique notre interlocutrice. Nous avons travaillé avec les coopératives et collectifs citoyens pour identifier les demandes, les besoins, ce que fait déjà Enercoop et ce qu’on pourrait développer. » En fait, le projet est né avant le Covid. Pour mettre en réseau les centrales de production Enercoop, l’autoconsommation collective ne correspondait pas et il a fallu innover. « Nous avons cherché à développer quelque chose de réglementé, qui n’existe pas, mais qu’on voulait tester pour valoriser les écosystèmes avec beaucoup de retombées locales. » Finalement, cette initiative permet de créer virtuellement une boucle locale de l’énergie et s’inscrit dans l’autre volonté d’Enercoop : promouvoir l’énergie par et pour les citoyens avec une redistribution locale de la valeur.

Les collectifs et les coopératives sont déjà partenaires d’Enercoop, pour certains depuis plus de 20 ans. « Il s’agissait aussi de valoriser le travail fourni par les acteurs de terrains. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.