L’industriel Lesaffre signe un deuxième PPA, avec l’énergéticien Qair

Share

L’entreprise française Lesaffre, spécialiste de la fermentation et des micro-organismes, poursuit sa stratégie de diversification de ses approvisionnements électriques. Elle vient en effet de signer avec l’énergéticien montpelliérain Qair un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (CPPA). Celui-ci prévoit la construction d’un parc agrivoltaïque dans les Hauts-de-France, qui produira 68 GWh d’électricité verte par an, dont 34 GWh serviront à alimenter le site de Biospringer by Lesaffre, situé à Maisons Alfort en région parisienne et qui produit des extraits de levure pour l’alimentaire. Qair sera chargé de son développement, de sa construction et de sa mise en service prévue en 2026.

Il s’agit du deuxième contrat de ce type pour Lesaffre, après un premier CPPA signé en 2023avec Volterres pour alimenter en énergie verte la plus grosse levurerie du groupe à Marcq-en-Baroeul, Parallèlement, l’entreprise a également installé une centrale biomasse sur le site de LIS by Lesaffre à Cérences (Normandie), une éolienne sur son site d’Algist Bruggeman en Belgique, ou encore signé en novembre 2022 d’un partenariat de 15 ans avec un autre acteur du secteur de l’énergie pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale, toujours sur le site de Marcq-en-Barœul.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.