Le gestionnaire de réseau belge indemnisera les producteurs photovoltaïques résidentiels effacés

Share

D’après pv magazine international.

Le gestionnaire du réseau électrique belge Fluvius a déclaré qu’il avait commencé à verser des indemnités pour compenser la réduction de la production d’énergie à partir de systèmes photovoltaïques résidentiels. Le groupe a déclaré avoir reçu l’année dernière 5 042 plaintes de propriétaires de systèmes photovoltaïques résidentiels pour lesquels les onduleurs n’avaient pas été immédiatement reconnectés après des incidents de coupure d’électricité.

Fluvius a précisé que ces plaintes ne représentaient que 0,55 % des 925 000 systèmes photovoltaïques déployés en Belgique. Le gestionnaire de réseau a également déclaré qu’il prenait la reconnexion de l’onduleur “très au sérieux”, malgré le pourcentage limité de ces plaintes.

Le gestionnaire de réseau s’est engagé à reconnecter les onduleurs dans les 30 prochains jours et à contacter les propriétaires dans les 10 jours suivant la réception des plaintes. Si les problèmes ne sont pas résolus dans ce délai, les propriétaires recevront un dédommagement de 10,60 euros par kVA. « Les clients qui ont encore droit à des certificats d’énergie verte recevront une compensation supplémentaire », a déclaré l’opérateur.

Fluvius a ajouté qu’il était en train de tester des régulateurs de tension avancés capables de répondre plus efficacement aux problèmes de baisse de courant, de sorte que les onduleurs seraient nettement moins susceptibles de tomber en panne. « Fluvius investira 4 milliards d’euros supplémentaires dans les réseaux de distribution d’électricité flamands entre 2023 et 2032, en plus des investissements réguliers. »

La Belgique a atteint une capacité cumulée d’énergie solaire installée de plus de 9,8 GW à la fin de 2023. La majeure partie de cette capacité est représentée par des systèmes photovoltaïques en toiture d’une puissance maximale de 10 kW.

Selon une analyse récente de l’institut belge EnergyVille, le photovoltaïque sur toiture et l’éolien terrestre ont le potentiel technique d’atteindre une capacité de 118 GW en Belgique. Des trois macro-régions belges, la Flandre flamande est celle qui possède le plus grand potentiel solaire pour les systèmes en toiture, avec 67,56 GW, suivie de la Wallonie francophone avec 31,54 GW et de la région métropolitaine de Bruxelles avec 4,23 GW.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.