Orange signe un PPA “solaire+stockage” pour adapter le profil de production à ses besoins

Share

La société française de télécommunications Orange a signé un contrat d’achat direct d’électricité (PPA) avec le producteur d’électricité renouvelable ZE Energy. La particularité de ce contrat d’une durée de 15 ans est qu’il porte sur un volume de 90 GWh/an produit par une centrale photovoltaïque de 77 MWc couplée à un système de stockage par batterie lithium-ion d’une capacité de 14,8 MW/33,5 MWh.

Cette solution permet donc à Orange de bénéficier d’un profil de production plus adapté à ses besoins en écrêtant les pics de production, notamment en milieu de journée l’été. L’électricité sera en effet destinée à alimenter ses réseaux et infrastructures en énergie renouvelable compétitive à un prix stable. Il s’agit du premier CPPA d’Orange France avec un opérateur de centrales hybrides « photovoltaïque + stockage ». « Ce type de PPA nous garantit une énergie renouvelable compétitive et permet aussi, grâce aux batteries, de la stocker lorsqu’elle est en excédent afin d’éviter les pertes », justifie Jean-François Fallacher, directeur général adjoint d’Orange et CEO d’Orange France.

Implanté sur un terrain communal de 60 hectares à Vert dans les Landes (40), le projet de parc solaire hybride « photovoltaïque + stockage » développé par ZE Energy, dont la construction a débuté en juin 2023, sera raccordé au réseau Enedis en début d’année 2025. Sur un investissement total de 84 M€, 52 millions sont issus de dette senior sécurisée auprès d’établissements bancaires : Bpifrance et Caisse d’Epargne Ile-de France. Le reste du financement a été apporté en en fonds propres par ZE Energy. « Ce projet d’envergure, financé sans recours avec Caisse d’Epargne Ile-de-France et Bpifrance, montre notre capacité à convaincre et réunir des partenaires financiers autour de projets solaires hybrides complexes », a indiqué l’entreprise.

Ce n’est en revanche pas le premier PPA pour ZE Energy qui avait déjà signé un contrat “solaire+stockage” avec l’énergéticien Sorégies en septembre 2021. D’une durée de vingt ans, celui-ci porte sur la fourniture de 150 GWh/an d’électricité renouvelable, le stockage d’énergie permettant une livraison garantie et un profil adapté aux besoins du client sur 24 heures.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.