ZE Energy annonce le tout premier PPA “solaire+stockage”, signé avec Sorégies

Share

Mathieu Lassagne l’avait évoqué pendant l’Université de l’autoconsommation la semaine dernière, c’est désormais officiel : le spécialiste du solaire hybride ZE Energy a signé son tout premier PPA, avec l’énergéticien Sorégies. D’une durée de vingt ans, celui-ci porte sur la fourniture de 150 GWh/an d’électricité renouvelable. Autre particularité, l’approvisionnement électrique est optimisé par le stockage d’énergie qui permet une livraison garantie et un profil adapté aux besoins du client sur 24 heures. « Ce PPA a un format tout à fait inédit, a précisé Mathieu Lassagne à pv magazine France. Chaque jour, la courbe de production garantie heure par heure est livrée au client pour le lendemain. Cela offre deux avantages : lui permettre d’une part d’anticiper ses achats sur le marché spot pour compléter avec l’électricité dont il a besoin et d’autre part, éviter les aléas et les écarts de production pour améliorer sa planification ».

D’ici à 2024, date à laquelle les premiers électrons seront livrés, un portefeuille de 100 à 120 MWc de nouveaux parcs photovoltaïques (en Nouvelle-Aquitaine, mais pas seulement), associé à 30 à 35 MW de stockage sera développé pour assurer la fourniture de l’électricité. Par la suite, des capacités de stockage pourraient être ajoutées, afin de lisser davantage le profil de la courbe de production. « L’objectif est de déplacer une partie de la production de midi vers les heures du matin et du soir, au moment où l’électricité est la plus chère et offrir un gain supplémentaire au client », a ajouté Mathieu Lassagne.

« Le groupe Sorégies franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de concevoir et de commercialiser des solutions intégrées, permettant à ses clients de prendre durablement en main leur destin énergétique, a pour sa part salué Frédéric Bouvier, son directeur général. Cela est d’autant plus important avec des marchés de l’énergie durablement haussiers et volatiles. Nous continuons ainsi d’innover pour réaliser notre raison d’être d’accélérateur de la transition énergétique au cœur des territoires ». Cette nouvelle étape vient dans la continuités des projets communs entre les deux acteurs, qui ont mis en service ensemble en 2020 le parc photovoltaïque équipé d’un système de stockage, à Senillé-Saint-Sauveur (86).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...