Socomec inaugure son laboratoire dédié à l’innovation sur le stockage d’énergie

Share

Socomec, entreprise fondée en 1922 et spécialisée dans le contrôle et la sécurité des réseaux électriques basse tension pour la performance énergétique de ses clients, a dévoilé son nouveau laboratoire de recherche dédié au stockage d’énergie. Installé à Nordhouse, à côté de Strasbourg, le « Energy Storage System (ESS) Grid Lab », peut reproduire différentes installations pour mener des recherches, que ce soit sur les microgrids, sur l’intégration au réseau mais aussi sur le stockage d’énergie.

Grâce à ses générateurs, le centre de 500 m² peut par exemple simuler des réseaux du monde entier, avec différents types de tensions et de fréquences locales. Il permet aussi d’effectuer des tests avec son propre micro-réseau, d’une capacité maximale de 3 MW. Enfin, le site qui compte 15 employés dispose d’une plateforme d’infrastructure de recharge de véhicules électriques (Electric Vehicle Charging Infrastructure, EVCI), avec de véritables véhicules électriques et un dispositif de recharge rapide en courant continu pour reproduire des conditions réelles, ainsi qu’une plateforme de supervision de laboratoire (Lab Supervision Platform), utilisée pour la sécurité, la modélisation, l’analyse de données…

Pour finir, le laboratoire permet d’analyser les performances des batteries – y compris l’impact du temps sur ces dernières – et d’examiner les composants mécaniques et les dispositifs de conversion d’énergie connexes. « Cette initiative intervient dans un contexte où les systèmes de stockage de l’énergie jouent un rôle crucial pour assurer la stabilité et la fiabilité du réseau, à mesure que l’approvisionnement en sources d’énergie renouvelables augmente », argumente l’entreprise.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.