Le Mali lance la construction d’une centrale solaire de 200 MW

Share

La présidence du Mali a annoncé la construction d’une centrale solaire de 200 MW qui s’étendra sur 314 hectares dans le sud-ouest du pays. La centrale solaire de Sanankoroba sera construite par la société russe Novawind, la filiale du groupe nucléaire Rosatom spécialisée dans la production d’énergie renouvelable – et d’abord l’éolien.

Les travaux sont chiffrés à quelque 120 milliards FCFA (environ 183 millions d’euros) et devraient durer un an selon le directeur de l’entreprise, Grigory Nazarov qui affirme que les premiers kilowattheures seront livrés au bout de quatre mois. Le gouvernement de transition, mené par le colonel Assimi Goïta, a signé pour une exploitation de 20 ans sachant que la centrale devrait passer « sous le contrôle total du ministère de l’énergie » malien au bout de 10 ans.

Le protocole d’accord pour le projet solaire avait été signé en mars 2024 et la cérémonie de la première pierre s’est tenue ce vendredi 24 mai.

En octobre 2023, le Mali et la Russie ont également signé des accords sur le développement du nucléaire civil selon le centre d’information américain VOA (Voice of America) qui précise que la construction de deux autres centrales solaires est prévue dans les prochains jours. Combinant 200 MW à déployer près de Bamako, les deux projets devraient entrer en phase de construction respectivement le 28 mai et le 1er juin prochain.

Le secteur de l’électricité au Mali est caractérisé par une forte dépendance des importations des carburants fossiles pour la production thermique. Un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (UNDP) de mai 2023 affirme qu’en 2020, le pays possédait une capacité de production électrique de 1024,92 MW, dont 162 MW pour les auto-producteurs, considérés tout thermique. La production électrique était estimée à de 2577,44 GWh avec 69% d’énergie thermique, 26,8% hydroélectricité et 4,2% de solaire photovoltaïque.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.