Le marché européen du stockage stationnaire par batterie a progressé de 94 % en 2023

Share

La dernière analyse de SolarPower Europe révèle qu’en 2023, l’Europe a installé 17,2 GWh de nouveaux systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS), soit une augmentation de 94 % par rapport à 2022. Il s’agit de la troisième année consécutive de quasi-doublement du marché annuel. À la fin de l’année 2023, le parc total de BESS en fonctionnement en Europe atteignait donc environ 36 GWh. Le segment résidentiel représentait 63 % de cette capacité, suivi par les systèmes de batteries à grande échelle (21 %) et les systèmes commerciaux et industriels (9 %).

Cinq pays dominent le marché et représentent 82 % des capacités installées : tout d’abord, l’Allemagne reste le leader et a installé 5,9 GWh en 2023 pour atteindre une capacité totale installée de plus de 12 GWh. Le marché allemand des BESS a augmenté de 152 % par rapport à 2022, où 2,3 GWh avaient été installés.

Ces cinq pays représentent 82 % de la capacité de stockage installée en Europe.

Image : SolarPower Europe

Suivent l’Italie avec 3,7 GWh installés en 2023 (contre 2 GWh en 2022, le Royaume-Uni avec 2,7 GWh installés et l’Autriche avec 1 GWh. Enfin, le nouveau venu dans l’édition de cette année est la République tchèque, qui, après une forte performance en 2023, prend la 5ème position du classement. En plus de ces pays de tête, SPE note que deux Etats sont particulièrement prometteurs en matière de stockage stationnaire : la Suède et la Belgique, tous deux caractérisés par un marché photovoltaïque résidentiel florissant.

Belgique et Suède, deux marchés à suivre

Le premier a en effet été en mesure d’activer le segment de l’autoconsommation résidentielle en utilisant un régime de déduction fiscale qui couvre 48,5 % de l’investissement initial jusqu’à une limite de 4 500 euros. En outre, grâce au taux de pénétration de 100 % des compteurs intelligents, les ménages étaient jusqu’à récemment autorisés à participer au marché des services d’équilibrage (FCR) pour réduire les pics de consommation ou fournir des services de soutien au réseau électrique. En 2023, la Suède a installé environ 660 MWh, dont 63 % appartiennent au segment résidentiel, ce qui a permis de s’approcher de la barre des GWh de capacité totale installée. Parallèlement aux batteries domestiques, le segment C&I s’est considérablement développé l’année dernière, ajoutant environ 180 MWh pour atteindre 235 MWh de capacité cumulée de stockage par batterie C&I. Parallèlement, le marché belge des batteries a aussi enregistré de bonnes performances au cours des trois dernières années : entre 2021 et 2023, le pays a installé environ 215 MWh, 450 MWh et 340 MWh respectivement sur le résidentiel résidentiel.

Mais bien que le déploiement devrait continuer à croître en 2024, les projections de SPE restent cependant en deçà des 200 GW de capacité d’alimentation par batterie estimés nécessaires d’ici 2030 pour libérer le potentiel solaire de l’UE. Car si le marché du stockage est soutenu par les prix de l’électricité qui restent élevés, il connaît aussi des obstacles, notamment l’absence d’objectifs clairs et des politiques de réseau restrictives pour les installations renouvelables hybrides.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...